le montage HD pour Xpress Pro, ainsi que des améliorations de performances notamment sous MAC OS X. Retrouvez ici toutes nouvelles fonctionnalités de la version Xpress Pro 5.7.7, et téléchargez gratuitement cette release Mac et PC sur le site CTM Solutions !
Je suis sous Mac OSX, comment passer en version 5.7.7 ?
Quelles sont les nouveautés de la version 5.7.7 ?
Puis-je dès aujourd'hui updater mon Xpress Pro HD en version 5.7.7 ?
Qui bénéficie de cet upgrade ?
Où puis-je télécharger la dernière version logicielle ?
Le service technique de CTM m’a communiqué un lien pour télécharger la dernière version logicielle, mais je souhaiterai obtenir les CDs de cette version, est ce possible?
J’ai téléchargé la dernière version logicielle, mais je souhaiterai une intervention de l’équipe technique de CTM pour l’installation et la configuration de ma station Avid, est ce gratuit ?
Nouveautés amenées par la version Xpress Pro HD 5.7.7, et les fixes associés :
Changements associés à la release 5.7.4 & 5.7.7 :
Fixed in v5.7.7
An issue with using JKL scrub while in Trim mode has been fixed.
Fixed in v5.7.6
A compatibility issue was fixed in this release. No user functionality was affected.
QuickTime Support : Avid has qualified QuickTime® 7.2 with the editing applications.
Mac OS 10.4.10 Support : Avid has qualified the Macintosh OS v10.4.10 with the editing applications.
Silent Install for Avid Xpress Pro : The installer application for the Avid Xpress Pro has been updated. You can silently install the editing application. See “Installing Silently (Windows Only)” on page 26.
Changements associés à la release 5.7.3 :
The following additions have been made to this release:
• Added the following procedure to the Documentation. See “Adding Locators On-the-Fly while Playing” on page 55.
• Added the following note to the documentation in the “Selecting Output and Timecode Formats for 23.976p, 24p, and 25p Projects.”
Depending on the type of project you are working with, NTSC or PAL, the system will only display output options for one format. You cannot switch from NTSC to PAL or PAL to NTSC. You can only switch from one PAL format to another PAL format or from one NTSC format to another NTSC format.
• The following note has been added to the documentation: If you mount your P2 cards as virtual drives on your Avid editing application, import clips from them, and then exit the editing application, you won't see the P2 drives the next time you open the editing application. You need to reimport the clips. For more information about mounting P2 drives, see “Mounting P2 Cards as Drives” in the Help for your editing application.
• NVIDIA® Driver Update to v91.85. See “Checking the NVIDIA Display Driver Version” on page 22.
• Avid Unity™ MediaNetwork v5.0 compatibility. See “Shared Storage Support” on page 20.
• Macintosh® OS 10.4.9 Support. Avid has qualified the Macintosh OS v10.4.9 with the editing applications.
Rappel des changements en v5.7.x
Support Mac Intel OS X 10.4.8
Mac Pro 2 x Dual Core 2.66GHz Intel Xeon
MacBook Pro, Core 2 Duo notebooks, 2.16 & 2.33 GHz
iMac Core 2 Duo (standalone, pas sur Unity)
Continuité du support pour Continued support for Power Macs
Stations de travail Dual 2.0 GHz G5 et plus
1.67 GHz G4 notebooks (SD seulement)
1 Nouveautés XDCAM HD :
• Pilotes Sony validés :
– v1.0.06 pour XDCAM SD seul.
– v1.3.4.0 pour XDCAM SD et HD
• Avid Xpress Pro 5.7 supporte maintenant en import et montage toutes les hautes résolutions
XDCAM HD : 18 et 35 Mb/s, en plus du 25 Mb/s. Par contre, à la différence de Media Composer,
il ne supporte pas les proxies.
• Report XDCAM en mode fichier : Avid Xpress Pro 5.7 et Media Composer 2.7 sont maintenant capables via le menu Export de faire un report des clips et séquences vers XDCAM et XDCAM-HD en IEEE1394. Le report en mode fichier vers XDCAM et XDCAM HD est supporté sur Mac et PC. Veuillez noter que le pilotage en RS-422 n’est actuellement pas possible avec les magnétoscopes XDCAM.
2 Nouveautés P2 Panasonic :
• Pilote Panasonic P2 validé : v1.06.0047
• Deux nouveaux menus Import P2 :
– Clips to Bin : permet de lire tous les clips inclus sur la carte PCMCIA sans
copier en local
– Media : Sélectionnez les clips ou se´quences dans votre chutier pour directement
faire un Consolidate en local.
• Le menu Media Tool est toujours valable pour visionner tous les clips (par exemple
tous les volumes d’un P2Store):
– Le report en mode fichier sur la carte PCMCIA est e´galement accessible via le menu Export.
– Le report en mode fichier P2 est supporte´ sur PC et PowerPC vers le AJ-PCD20 P2. Pas encore sur
Mac Intel.
La nouvelle version de Xpress Pro 5.7 supporte dorénavant les basses résolutions MPEG-4 (proxy) en Firewire pour les sources XDCAM SD et XDCAM HD.
Le workflow en IEEE-1394 existant sur Media Composer et News Cutter qui permet de travailler en XDCAM proxy dans un premier temps puis de reconformer en haute résolution via un "Batch Import" est donc maintenant également disponible dans Avid Xpress Pro 5.7.
Xpress Pro 5.7 ne supporte ni les workflows en Ethernet ni les résolutions IMX en XDCAM SD."
Voici donc le tableau final des workflows en XDCAM Sony et P2 avec ces versions x.7:
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XPRESS PRO 5.7
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MEDIA COMPOSER 2.7
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> <
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FIREWIRE
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>
ETHERNET
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>
FIREWIRE
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>
ETHERNET*
FTPClipList
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> <
>
IMPORT XDCAM SD
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>
PROXY
DVCAM
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>
–
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>
PROXY,
DVCAM,
IMX 30,
IMX 40,
IMX 50
<
>
PROXY,
DVCAM,
IMX 30,
IMX 40,
IMX 50
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> <
>
IMPORT XDCAM HD
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>
PROXY
18Mb/s,
25Mb/s,
35Mb/s
<
>
–
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>
PROXY,
18Mb/s,
25Mb/s,
35Mb/s
<
>
PROXY,
18Mb/s,
25Mb/s,
35Mb/s
<
> <
>
P2
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>
DVCPRO 25
DVCPRO 50
DVCPRO 100
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>
DVCPRO 25
DVCPRO 50
DVCPRO 100
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> <
> <
> <
>
3 Nouveau codec DNxHD 36 :
Les applications de montage Avid supportent maintenant deux nouveaux formats haute résolution : le DNxHD 36 et DNxHD 45. Ces re´solutions HD sont dédiées aux projets en 1080p (progressif) seulement. Elles peuvent être utilisées dans un workflow film en tant que qualité maquette HD. Le DNxHD 36 se retrouve dans les nouvelles versions d’Avid Media Composer, Avid NewsCutter et Avid Symphony Nitris ; le DNxHD 45 dans Avid Symphony Nitris seulement.
Attention : aucune de ces nouvelles résolutions n’est disponible dans Avid Xpress Pro.
4 Support du format 720p50 :
Avid Xpress Pro 5.7 et Media Composer 2.7 supportent maintenant le format Broadcast de Panasonic 720p50:
• Capture, montage et report en 720p50 de/vers un magnétoscope Panasonic DVCPRO via IEEE
1394.
• Import, montage et report en 720p50 de/vers les cartes Panasonic P2.
• Edition de clips 720p50 capture´s en format DNxHD via un systéme Avid Media Composer
Adrenaline HD.
Veuillez noter que le format 720p50 des cameras GY-HD 200 de JVC n’est pas encore supporté.
5 Plug-in audio Time Shift :
Avid Xpress Pro 5.7 et Media Composer incluent le plug-in Time Shift dans la librairie
de l’AudioSuite, pour une compression expansion temporelle haute qualité de vos sons. Il
peut être utilisé pour manipuler des boucles audio dans le tempo, transposer des pistes ou
pour des ajustements temporels pour synchronisations en post production.
6 Scrolling timeline :
En cochant la case Scroll While Playing dans les settings de la timeline, vous ferez défiler la séquence autour de la tête de lecture (au lieu de d"placer la tête de lecture sur une séquence fixe).
7 Vue optimisée des keyframes :
De nombreuses nouvelles facçons d’ajuster les clés dans le mode Advanced Keyframes de l’éditeur d’effets.
8 Ajouter du texte à de multiples clips :
Ajouter le même texte à plusieurs clips dans un chutier (ex. : nom de bande ou commentaires) peut maintenant se faire d’une seule manipulation. Efficacité et gain de temps.
9 ScriptSync :
Une nouvelle fonctionnalité a été ajoutée dans Media Composer 2.7, le ScriptSync est une nouvelle technologie développée par Nexidia qui permet la synchronisation automatique, via reconnaissance vocale et indexation phonétique, entre du texte écrit et l’audio d’une source son. Cette fonctionnalité ne sera implémentée en langue française que lors d’une version future.
10 Le MXF : type de media par défaut :
Le type de media par de´faut du setting Media Creation est maintenant le MXF. Petit changement mais une adaptation aux nouveaux supports.
11 Export automatiques de locators en images fixes :
Créez des marqueurs dans votre montage et utilisez la fonction « Locators Only » de la fenêtre d’export d’images fixes, toutes les images correspondantes sont disponibles.
12 Sorenson Squeeze 4.5 :
Avid Xpress Pro 5.7 et Media Composer 2.7 PC et Mac sont livreés avec la version 4.5 de Sorenson Squeeze, comprenant les nouveautés suivantes :
• Réécriture du code pour systémes Mac Intel.
• Encode jusqu’à 3 fois plus vite.
• Encodage de Metadata pour Flash, QuickTime, Windows Media, MPEG-4 et MP3
• Compatible avec les codecs QuickTime comme le H.264 d’ Apple.
• Support de la PSP Sony.
• Support 3G PP.
A noter aussi la sortie officielle de la nouvelle version 5.7 d’Avid Xpress Studio Complete
Avid Xpress Pro v5.7
Pro Tools LE v7.3.1
Avid DVD by Sonic v5.7
Avid FX v5.7
Avid 3D v5.7
Mais encore pas mal d'autres correctifs…
Changes in 2.7.2
The following additions have been made to this release:
• Disconnected Client Mode. See “Disconnecting an Avid Editing Application from the Interplay Environment” on page 50.
• Added the following procedure to the Documentation. See “Adding Locators On-the-Fly while Playing” on page 54.
• Added the following note to the documentation in the “Selecting Output and Timecode Formats for 23.976p, 24p, and 25p Projects.” Depending on the type of project you are working with, NTSC or PAL, the system will only display output options for one format. You cannot switch from NTSC to PAL or PAL to NTSC. You can only switch from one PAL format to another PAL format or from one NTSC format to another NTSC format.
• The following note has been added to the documentation:
If you mount your P2 cards as virtual drives on your Avid editing application, import clips from them, and then exit the editing application, you won't see the P2 drives the next time you open the editing application. You need to reimport the clips. For more information about mounting P2 drives, see “Mounting P2 Cards as Drives” in the Help for your editing application.
• NVIDIA® Driver Update to v91.85. See “Checking the NVIDIA Display Driver Version” on page 17.
• Avid Unity™ MediaNetwork v5.0 compatibility. See “Shared Storage Support” on page 15 release.
• Macintosh® OS 10.4.9 Support. Avid has qualified the Macintosh OS v10.4.9 with the editing applications.
Fixed in 2.7.2
• (Mac Only) Unmounting a drive may have resulted in an “Exception: Need to implement QualityManager on MAC” error message. This has been fixed.
• (Mac Only) You may have received an error when selecting the default file name in the General Settings dialog box. This has been fixed.
• Previously, MPEG2 transcoded resolutions may not have played back successfully. This has been fixed.
Mais encore de très nombreux "fixes" à découvrir dans la release de la version 5.7.7 Xpress Pro HD
Pour l'instant, nous testons cette nouvelle version dans les locaux de CTM, nous n'avons encore que peu de retour sur l'exploitation de cette dernière. Néanmoins les premiers tests s'avèrent trsè concluant avec des grosse amélioration sur MAc OS X Intel (version fortement améliorée par rapport aux versions Mac beta Intel en test chez nous depuis quelques mois)
Pour tout complément d’information sur Xpress Pro HD 5.7.7, vous pouvez vous reporter au PDF « ReadMe » qui accompagne cette release (disponibles sur simple demande auprès de notre service technique 33 (0)140854500 (préciser à l'opératrice la référence UPDATE-5.7.7 pour être mis en relation avec le service technique concerné).
INFORMATION CTM SERVICES
Puis-je dès aujourd'hui updater mon Xpress Pro en version HD 5.7.7 ?
La mise à jour en version Xpress Pro en version HD 5.7.7 impose parfois des compléments à votre configuration de base (ex. augmentation de la RAM (3Go Minimum en Xpress Pro en version HD 5.7.7 pour des projets en HD ou HDV), upgrade de votre carte graphique pour une carte plus puissante, etc…), mise à jour de services pack os, UN CPU puissant Minimum Mac ou PC…vérification des configurations si vous êtes sur un reseau Avid, etc…
Pour savoir si votre machine peut être updatée absolument contactez notre service technique avant tout update au 33 (0)140854500 (préciser à l'opératrice la référence UPDATE-Xpress Pro en version HD 5.7.7 pour être mis en relation avec le service technique concerné). Attention, même si les machine équipées de 2 Go de RAM sont validées depuis Xpress Pro en version HD 5.2.x, nous remarquons qu'un système équipé de 3 Go est réelement plus véloce…
Attention cependant gardez en tête que certains settings des Xpress Pro en version HD 5.x et 4.x ne sont pas compatibles. Il très fortement préférable d'éviter de commencer une production en 4.x et de la continuer en 5.x sans effectuer une procédure de récupération du projet bien spécifique (pour éviter tout problème de corruption du projet ou des bins). Nous vous invitons à contacter le support technique pour tout type d'update en 5.x en court de production.
Je suis sous Mac OSX, comment passer en version 5.7.7 ?
La version Xpress Pro HD 5.7.7, est mainteannt disponible sous Mac OS X (mais aussi sur Mac Intel !), à condition que votre hardware Mac le permette (ex. augmentation de la RAM, mise a jour ou settings specifiques de l'os). Pour savoir si votre machine peut être updatée en 5.7.7, contactez notre service technique au 33 (0)140854500 (préciser à l'opératrice la référence UPDATE-5.7.7 pour être mis en relation avec le service technique concerné).
Pour information, la date de sortie des versions Mac et PC est maintenant la même depuis la version 5.5 de Xpress Pro HD.