synchroniser grâce aux technologies réseau Avid et à l'option Video Satellite. Tous les Pro Tools et les Media Composer sont reliés à la fois en Unity MediaNetwork et en LanShare, deux réseaux distincts qui coexistent et dont Jean-Paul Darras détaille les rôles respectifs : "Nous avons souhaité garder le LanShare existant afin que les étudiants puissent se former à l'administration réseau et expérimenter librement sur un serveur de media sans pour autant risquer de mettre en péril l'architecture de la maison ! L'administration du MediaNetwork est en revanche sécurisée car nous nous servons de ce réseau pour la production."
Dans la salle d'apprentissage, les pratiques se font sur six postes équipés à la fois de Pro Tools LE sur Mbox et de Media Composer. Le réseau simplifie ici le travail de préparation pour les exercices : "On peut travailler avec la même séquence QuickTime partagée sur le serveur qui reste lisible depuis ProTools". La partie production comprend au total quatre régies dont deux sont eéquipées en Pro Tools HD et Media Composer, la synchronisation bidirectionnelle étant assurée grâce à l'option Vidéo Satellite. " Travailler avec Vidéo Satellite est un véritable bonheur, les étudiants sont ravis de pouvoir accéder au même projet en même temps, sans se soucier des imports exports vidéo. Dés qu'une séquence vidéo est montée, elle est disponible pour le montage son et le mixage. On gagne ainsi beaucoup en temps et en souplesse de travail."
Pro Tools à chaque stade de l'apprentissage :
Leader dans l'industrie, Pro Tools a logiquement été choisi comme plateforme commune pour l'enseignement et les examens au niveau national. Outre un standard incontournable, Jean-Paul Darras voit dans cette station une aide pédagogique précieuse : "Pro Tools est un trés bon outil pour accompagner la progression de l'enseignement théorique. A chaque étape, je me sers de Pro Tools pour illustrer et clarifier certains points comme la synchronisation, les grilles, le multicanal… L'ergonomie est suffisamment bien pensée pour introduire ces problématiques de maniére rigoureuse et claire".
Command 8 et D-Command dans le cursus de formation :
Avec un équipement comprenant trois Command 8 et une Icon D-Command, les surfaces de contrôles et le mixage font partie intégrante de la formation : "Je veille à ce que les Command 8 et notre D-Command soient intégrées le plus tôt possible dans l'apprentissage de Pro Tools. Il faut éviter que les étudiants prennent leurs habitudes uniquement avec le clavier et la souris, car ils rechignent aprés à utiliser les faders et perdent un temps fou. Evidemment, je prévois un cours dédié à la D-Command. La finalité de notre enseignement n'est pas de produire des virtuoses du Pro Tools qui connaissent tous les raccourcis claviers, mais des futurs professionnels entre autres capables de vérifier et de paramétrer une configuration sur des points essentiels comme la synchronisation, les différents «Set-up » et de l'adapter à leurs besoins."
Equipements :
– 10 Pro Tools au total :
Salle d'apprentissage : 6 Pro Tools LE (Mbox)
4 Régies son : 2 Pro Tools LE (Digi 003 Rack) avec Command 8 et 1 Pro Tools HD avec Command 8 et Video Satellite (Media Composer dédié) , 1 Pro Tools HD avec Icon D-Command 24 Faders et Surround Panner.
12 Media Composer équipés de Mojo ou Mojo DX. 2 station MC sont dédiées aux régies son.
Stockage centralisé : LanShare et Unity MediaNetWork 8 To.
A propos du Lycée Corneille :
Basé à Rouen, le Lycée Pierre Corneille est un établissement d'enseignement général secondaire et supérieur réputé pour ses CPGE (Classes Préparatoires aux Grande Ecoles). L'audiovisuel fait également partie de la tradition puisque son enseignement remonte à 1958, année de l'ouverture de l'option Cinéma & Audiovisuel accessible aux éléves du secondaire. Depuis 1992, Corneille fait partie des quatorze établissements qui préparent au BTS Métiers de l'audiovisuel et accueille actuellement une cinquantaine d'étudiants répartis sur les deux années. Sur les cinq options disponibles nationalement, le Lycée Haut Normand propose les options Montage et postproduction, Métiers de l'image, et Métiers du son depuis la rentrée 2009; l’objectif suivant étant d’ouvrir l’option Gestion de production. A l'issue du cycle de 2 ans, les étudiants qui le désirent peuvent
se présenter aux concours d'entrée des grandes écoles de Cinéma et de Télévision (Femis, Louis Lumiére, Insas).
Source : Avid – Avance rapide