Atempo Digital Archive 3.1 propose le support de nouveaux formats de fichiers, une fonctionnalité puissante de restauration partielle et une intégration avec Final Cut Pro d’Apple. Atempo a annoncé de nouvelles fonctionnalités pour Atempo Digital Archive visant à répondre aux besoins spécifiques d’archivage de fichiers des sociétés du secteur audiovisuel. Les nouveautés de la version 3.1 d’Atempo Digital Archive (ADA) incluent l’archivage de fichiers au format complexe avec une gestion transparente des métadonnées, la capacité de restauration partielle ou complète de contenu numérique et la possibilité pour les créatifs d’archiver directement à partir du logiciel Final Cut Pro d’Apple :
Atempo Digital Archive 3.1 permet désormais d’archiver des fichiers MXF, DPX et MOV, trois des formats les plus communément utilisés dans l’industrie audiovisuelle. Le format de fichier MXF est le standard le plus ambitieux de la dernière décennie pour échanger des métadonnées associées à des contenus vidéo et audio. ADA supporte les timecode complets tout en synchronisant les métadonnées pendant les opérations d’archivage, ce qui est fondamental pour les entreprises qui veulent garantir l’intégrité de leur capital numérique. De la même façon, le fait de supporter les « timecodes » permet aux clients de faire des restitutions partielles de données archivées, ce qui répond à un autre défi des sociétés audiovisuelles qui ont très souvent de gros fichiers sur de multiples systèmes de stockage. En permettant ainsi aux utilisateurs de restituer uniquement la séquence recherchée, ADA améliore sensiblement, tant sur le plan des performances que des coûts associés, les opérations de restauration de données.
Les créatifs vont aussi pouvoir profiter pleinement de la nouvelle intégration d’ADA avec Final Cut Pro, le populaire outil d’édition d’Apple, leur permettant ainsi d’archiver les assets directement de l’interface de Final Cut Pro. “Avec les technologies de haute définition ou 3-D de plus en plus populaires, les besoins de l’industrie audiovisuelle en matière de protection de données ou de stockage ne montrent aucun signe d’essoufflement,” déclare Marylise Tauzia, Directeur, Product Marketing et Management chez Atempo. “Ce momentum nous donne l’opportunité de travailler étroitement avec nos clients pour mieux comprendre et développer des solutions qui répondent à leurs besoins les plus complexes en matière de stockage. Le succès rencontré et l’adoption grandissante d’Atempo Digital Archive témoignent de la flexibilité, des performances et de la facilité de prise en main de notre solution logicielle et ce quelque soit le secteur d’activité. ”
Pour les clients du monde de l’audiovisuel, Atempo Digital Archive va plus loin que la simple préservation et la gestion du stockage hiérarchique (Hierarchical Storage Management) et s’intègre avec les workflows numériques. Aujourd’hui, les sociétés audiovisuelles ont besoin de préserver le contenu numérique tout au long de son cycle de vie. Les données brutes, les fichiers édités et les projets finalisés se doivent d’être conservés pour des utilisations futures. La simplicité de l’interface utilisateur et une intégration avec les principales applications média d’ADA permettent aux utilisateurs d’archiver facilement les données à chaque étape critique du processus de création et de pouvoir faire appel aux archives si nécessaire. Cela permet aux utilisateurs de transférer des données à contenu fixe stockées dans Final Cut Server ou d’autres solutions de média asset management vers des systèmes de stockage long-terme en utilisant l’interface native de l’application en question.