Rétro-scoop

Nouvelles du passées, compréhensions nouvelles :

Apple trompe la crise et déjoue les pronostics :

Alors que les ventes de PC ralentissent et que le secteur high-tech s'essoufle, Apple poursuit son ascension, porté par la popularité de ses ordinateurs et de ses iPod, mais aussi et surtout par la notorité de son iPhone 3G. Apple vient, en effet, de publier les résultats du premier trimestre de son exercice 2008/2009 (clos le 27 décembre) et ils sont excellents. Le groupe a enregistré 10,17 milliards de dollars de chiffres d'affaires et dégagé un bénéfice net de 1,61 milliard de dollars (+1,9%). Des résultats meilleurs que ceux de l'an dernier et, surtout meilleurs que prévu. Personne ne s'attendait à cette augmentation de 6% du chiffre d'affaires. C'est d'ailleurs la première fois qu'Apple dépasse les dix mille millions de dollars de revenus en un seul trimestre.

Au cours de cette période, Apple a donc écoulé 2,52 millions d'ordinateurs, soit 9% de plus qu'un an auparavant. Les iPods se sont également vendus comme des petits pains, avec 22,7 millions d'unités écoulées, soit une hausse de +3%. Les ventes d'iPhone, elles, ont littéralement explosé avec un bond de 88% et 4,36 millions d'exemplaires vendus. Rappelons qu'Apple a démarré la commercialisation de l'iPhone 3G au mois de juillet 2008 dans 70 pays et que les ventes ont été immédiatement supérieures à celles de la première version. Fin septembre, 6,9 millions d'iPhone 3G avaient déjà été vendus, surpassant ainsi les ventes totales de l'iPhone première génération, écoulé à 6,1 millions d'exemplaires. Enfin, Apple a tenu à préciser que 46% des ventes du trimestre avaient été réalisées à l'international et que sa marge opérationnelle avait été maintenue au même niveau que l'an dernier (34,7%).
Avec de tels résultats, le géant américain ne peut qu'être confiant pour la suite de l'année 2009 et anticipe déjà pour le second trimestre, un chiffre d'affaires compris entre 7,5 et 8 milliards de dollars. Seule ombre au tableau, l'état de santé de Steve Jobs, le grand gourou d'Apple, qui a récemment été obligé de passer la main -temporairement- à Tim Cook pour se requinquer.
Source : ITR News

6,9 millions d’iPhones vendus Record historique pour les ventes de Mac
Apple® a annoncé ce jour les résultats financiers pour le quatrième trimestre de son exercice fiscal 2008 clos le 27 septembre 2008. La société a enregistré un chiffre d’affaires de 7,9 milliards $ et un résultat net trimestriel de 1,14 milliard $, ou de 1,26 $ par action diluée. Ces résultats sont à comparer à un chiffre d’affaires de 6,22 milliards $ et à un résultat net trimestriel de 904 millions $, ou 1,01 $ par action diluée pour le même trimestre de l’exercice précédent. La marge brute générée a représenté 34,7 %, en augmentation par rapport aux 33,6 % enregistrés au cours du même trimestre de l’exercice précédent. Les ventes à l’international ont représenté 41 % du chiffre d’affaires du trimestre. Au cours du trimestre, Apple a livré 2 611 000 ordinateurs Macintosh, soit une progression de 21 % en volume et de 17 % en valeur par rapport au même trimestre de l’exercice précédent. Au cours du trimestre, la société a également vendu 11 052 000 iPods, soit une progression de 8 % en volume et de 3 % en valeur par rapport au même trimestre de l'exercice précédent. Les ventes trimestrielles d’iPhone™ se sont élevées à 6 892 000 contre 1 119 000 pour le même trimestre de l’exercice précédent. « Apple vient tout simplement d’annoncer l’un des meilleurs trimestres de son histoire, avec une performance spectaculaire de l’iPhone – nous avons vendu plus de téléphones que RIM » a déclaré Steve Jobs, CEO d’Apple. « Nous ne savons pas encore comment cette conjoncture économique difficile va affecter Apple. Mais nous sommes bien armés avec la meilleure gamme de produits de toute notre histoire, les plus talentueuses équipes et les meilleurs clients de notre industrie. Nous disposons également de 25 milliards $ en cash à la banque et aucune dette. »
« Nous sommes très heureux d’avoir augmenté notre chiffre d’affaires de 35 % et d’avoir généré 9,1 milliards $ en cash lors de l’exercice 2008 » a déclaré Peter Oppenheimer, CFO d’Apple. « Si l’on se tourne vers l’avenir, la visibilité est faible et les prévisions sont difficiles. Aussi, nous allons être prudents au niveau des prévisions pour le trimestre de décembre. Nos prévisions entrent dans une fourchette large et nous attendons un chiffre d'affaires situé entre 9 et 10 milliards $ et des bénéfices par action diluée entre 1,06 $ et 1,35 $.» En juillet 2008, la Société a commencé à vendre l’iPhone 3G, l’iPhone de deuxième génération, développant ainsi de manière significative sa distribution en établissant des relations avec des sociétés de télécommunication dans plus de 70 pays. Les ventes d’iPhones 3G ont été nettement supérieures aux ventes de l’iPhone de première génération. Au cours du premier trimestre de disponibilité de l’iPhone 3G, clos le 27 septembre 2008, 6,9 millions d’exemplaires ont été vendus, dépassant ainsi les 6,1 millions d’iPhones de première génération vendus lors des cinq trimestres précédents combinés.

Source : Apple