Apple annonce l’arrivée, à la rentrée, d’une nouvelle version de Mac OS X baptisée « Yosemite ». Disponible aussi cet automne pour l’iPhone 4S, les iPhone 5, l’iPod touch 5ème génération, l’iPad 2, l’iPad avec écran Retina, l’iPad Air, l’iPad mini et l’iPad mini avec écran Retina, iOS 8 proposera son petit lot de nouveautés dont :
- Une nouvelle version de l’app Photos qui permet de redresser automatiquement les lignes d’horizon et propose des outils de retouche intelligents, la Photothèque iCloud qui synchronise automatiquement tous les effets et réglages sur tous vos terminaux iOS.
- L’app Messages qui permet de communiquer d’un simple balayage de l’écran, mais aussi de partager des contenus (messages vocaux, photos et vidéos) d’un simple toucher. Les messages collectifs vous permettent désormais d’ajouter ou de supprimer des contacts d’une conversation. Vous pouvez également choisir de quitter une conversation ou de ne pas être dérangé. Vous pouvez choisir de partager votre position dans Messages pendant une heure, une journée ou plus encore.
- La nouvelle app Santé qui réunit les données collectées sur tous vos appareils de sports et les apps de santé.
- Un nouveau clavier QuickType doté d’une fonction de saisie prédictive. Il s’adapte à votre façon de communiquer et suggère vos expressions préférées, afin de taper des phrases entières avec un minimum de touches. Notez que tout le texte est chiffré sur le terminal et que rien n’est envoyé vers le cloud.
- Partage familial qui permet de partager plus facilement vos achats (sur l’App Store, iBooks ou iTunes), photos et calendriers au sein d’un même foyer. Une famille peut inclure jusqu’à six membres, disposant chacun d’un identifiant Apple. Les parents ont aussi la possibilité de créer un identifiant Apple pour leurs enfants, avec une fonction d’autorisation parentale pour les achats. iCloud Drive qui permet de stocker tous types de documents, d’y accéder et de les modifier sur tous les terminaux. Si vous modifiez un document, la version la plus récente sera automatiquement disponible sur tous vos appareils (iOS, Mac et PC Windows) ou sur www.icloud.com.
- Des améliorations en termes de sécurité et de gestion, et de nouvelles fonctionnalités de productivité, notamment une protection des données étendue pour les apps clés intégrées, et la possibilité de connaître la disponibilité des participants pour planifier une réunion, de configurer les messages d’absence et les notifications des fils de discussions dans Mail.
- Une nouvelle interface héritée d’iOS 7, avec notifications interactives, un accès rapide aux principaux contacts, la possibilité de passer rapidement de la boîte de réception aux brouillons dans Mail et des suggestions intelligentes.
- Des capacités étendues pour Spotlight (avec des résultats issus notamment d’articles sur Wikipédia, des actualités et des lieux à proximité), une meilleure continuité entre l’iPhone, l’iPad et le Mac, avec Handoff, permettant de commencer une activité sur un appareil et de la poursuivre sur un autre, Instant Hotspot qui permet de passer et de recevoir des appels, ou bien d’envoyer et de recevoir des SMS/MMS sur votre Mac ou iPad.
- La version bêta d’iOS 8 et le SDK sont disponibles pour les membres de l’iOS Developer Program à l’adresse developer.apple.com. La version définitive ne sera disponible qu’à l’automne prochaine.
- Apple prépare également l’arrivée à la rentrée d’une nouvelle version de Mac OS X baptisée Yosemite. Et vu les nombreux reproches adressés à OS X Mavericks, cette nouvelle version devrait être chaudement accueillie. Que proposera-t-elle d’intéressant ?
- Une nouvelle interface remaniée et affinée, avec un design plus moderne, des commandes plus claires, des éléments translucides révélant du contenu supplémentaire dans les fenêtres des apps.
- Le nouvel Affichage du jour du Centre de notifications donne un aperçu de l’essentiel de votre journée avec des widgets de Calendrier, Météo, Bourse, Rappels, Horloge et des réseaux sociaux. D’autres widgets peuvent évidemment être téléchargés sur le Mac App Store.
- iCloud Drive est totalement intégré dans le Finder et stocke des fichiers de tout format sur iCloud.
- Une nouvelle version de Safari avec un design plus fin, une nouvelle vue Favoris, une nouvelle vue Onglets, la prise en charge intégrée de DuckDuckGo (un moteur de recherche qui ne garde aucune trace des utilisateurs), le support des dernières normes web (notamment WebGL et SPDY), la compatibilité HTML5 Premium Video Extensions (pour regarder les vidéos HD de Netflix) et le moteur JavaScript Nitro pour accélérer l’affichage des pages Web.
- Une nouvelle version de Mail avec une option d’annotation permettant de remplir et de signer des formulaires et même d’annoter des images et des PDF dans Mail. Mail Drop qui permet d’envoyer facilement des vidéos, images ou fichiers volumineux (5 Go max) à partir de Mail vers n’importe quelle adresse e-mail. Soundbites pour créer, envoyer et écouter des séquences audio directement dans Messages, Handoff qui permet de commencer une activité sur un appareil et de passer le relais à un autre.
- La version pour développeurs est d’ores et déjà disponible et un programme OS X Beta sera lancé cet été.