Il s’agit de la sixième version de ce système d'exploitation. Prévu pour être livré en octobre, Leopard introduit plus de 300 nouvelles fonctionnalités, dont un nouveau Bureau et un Dock intégrant Stacks, un nouveau « moyen intuitif de classer ses fichiers ». L’utilisateur peut mieux organiser son Bureau et visualise d’un click le contenu d’une pile. Le Finder a été renouvelé, et propose la fonctionnalité Cover Flow et un mode simplifié de navigation et de partage des fichiers entre plusieurs Mac.
Parmi les autres nouveautés, Quick Look, un mode permettant de pré-visualiser des fichiers sans lancer une application ; Time Machine, une solution de sauvegarde et de restauration de fichiers ; et Spaces, une fonction qui permet de créer des groupes d'applications et de passer instantanément de l'un à l'autre.
Egalement, iChat et Mail profitent d’améliorations ergonomiques.
Leopard intègre de plus trois nouvelles technologies afin d’exploiter les derniers développements en matière de processeurs : prise en charge 64 bits native, optimisation multicœurs et Core Animation, qui permet aux développeurs de créer des animations telles que celles de Spaces et Time Machine. A noter que certaines fonctions proposées par le nouvel OS favorisent son implantation dans le monde professionnel. Par exemple, iChat Theater permet de faire des présentations vidéos ou fichiers lors d'une visioconférence et Leopard iCal, qui propose des fonctions de création de calendriers par groupes basées sur le standard CalDAV, afin de faciliter la gestion et la coordination des agendas avec d'autres personnes.
« Leopard est la meilleure version de Mac OS X à ce jour. Elle surpasse même Tiger et renforcera la position de leader de Mac OS X comme système d'exploitation le plus avancé et le plus novateur au monde, a déclaré Steve Jobs, CEO d'Apple. Nous pensons que les clients actuels et à venir vont beaucoup apprécier Leopard et que celui-ci contribuera à développer la popularité du Mac. »
Leopard (Mc OS X V10.5) sera disponible en octobre au prix de 129 euros ttc, et de 199 euros ttc pour un maximum de cinq Mac.
Parallèlement, Apple n’oublie pas non plus l’univers professionnel et annonce de nouvelles fonctionnalités de Mac OS X Server Leopard. Leur objectif est de simplifier la configuration et l’administration des réseaux. Cette version sera commercialisée en septembre. Leopard Server comporte environ 250 nouveautés telles qu'un serveur wiki, facilitant la connexion de groupes sur un intranet partagé.
Le serveur wiki permet aux groupes de créer et de modifier des pages Web collaboratives, les "wikis", en quelques clics de souris. La fonction Podcast Producer est un moyen approprié de produire et de publier automatiquement des podcasts sur iTunes ou sur un blog, et Spotlight Server sert à retrouver rapidement des contenus stockés sur d'autres serveurs. Leopard Server comprend également le nouvel iCal Server, compatible avec la nouvelle application iCal de Leopard. Leopard Server comprend également une nouvelle interface de configuration dotée d'un vérificateur de l'état du réseau (Network Health Check), d'une nouvelle application Server Preferences et d'un widget Dashboard de suivi de l'état du serveur.
Les services clés de Leopard Server, comme Apache 2, MySQL 5, Postfix, Cyrus, Podcast Producer et QuickTime Streaming Server, sont 64 bits et compatibles 32 bits. Mac OS X Server version 10.5 Leopard sera disponible au prix de 499 € TTC pour une licence 10 clients et de 999 € TTC pour une licence clients illimités.