En proposant une solution de télévision complète combinant un bon afficheur LCD, une interface utilisateur conviviale et surtout des contenus, Apple peut-il réussir là où tous les autres sont en train de se casser le nez ? IHS semble en être persuadé.
Depuis quelques mois, les rumeurs vont bon train concernant le lancement l’an prochain d’un téléviseur signé Apple. Et apparemment, plus les semaines passent, plus ces rumeurs semblent être fondées. Apple devrait donc bel et bien lancer son téléviseur au cours de l’année 2012. Un téléviseur qui se différenciera des autres grâce à l’intégration d’iTunes et certainement grâce à despartenariats noués avec des broadcasters offrant l’accès à leurs programmes via le câble, le satellite, l’ADSL ou la TNT. « Apple a la possibilité de faire pour la télévision, ce qu’il a déjà fait pour l’ordinateur et les tablettes, en proposant quelque-chose de simple à utiliser, de pratique à faire fonctionner et qui bénéficient d’une interface utilisateur unique » explique Randy Lawson, analyste chez IHS. « Mais plus important encore, Apple est surtout la seule société capable de conclure des accords avec des broadcasters et des opérateurs, ce qui permettra de proposer un téléviseur « prêt à regarder » une fois déballé, sans avoir besoin d’ajouter un décodeur additionnel ni de souscrire un abonnement supplémentaire ».
Le même modèle que celui de la téléphonie mobile :
Reste que le marché de la télévision est déjà saturé depuis un moment, que les revenus et les marges sont en baisse et que les prévisions pour 2014 et 2015 n’annoncent rien de bon. « Si Apple pénètre sur le marché des téléviseurs, il devra gagner de l’argent non pas sur l’appareil, mais sur les contenus » ajoute Randy Lawson. « Ce sera grosso modo le même modèle que celui de la téléphonie mobile, où les téléphones sont vendus aux consommateurs à prix cassés, voire à perte, et où les profits se font sur les forfaits et les offres de services. Apple a déjà réussi à faire fructifier ce modèle sur le marché de la téléphonie avec l’iPhone, il peut parfaitement le faire avec un téléviseur ».
Un téléviseur de 50 pouces à reconnaissance vocale :
Pour IHS, le téléviseur d’Apple devrait donc être un LCD Full HD d’au moins 50 pouces qui aurait avalé une Apple TV avec, en prime, une interface à reconnaissance vocale (motorisée par Siri, déjà présent sur l’iPhone 4S). Malgré cela, Tom Morrod d’IHS se demande comment Apple va se dépatouiller avec l’offre européenne très fragmentée en matière de bouquets payants. Apple va-t-il décliner son téléviseur dans différentes versions pour répondre aux exigences de chaque broadcaster, avec une version Canal+/Canalsat, une version Numéricable, etc. ? IHS en doute, mais pour le moment, toutes les spéculations sont permises. Rendez-vous certainement en janvier au CES de Las Vegas pour en savoir plus.
Source : iTR News
Faites évoluer votre ancien stockage collaboratif Avid avec un expert technique certifié] A l’occasion de l’arrivée du Printemps, CTM Solutions avec