Apple vient de donner un premier aperçu de Mac OS X Lion, huitième version majeure du système d’exploitation le plus avancé au monde. Disponible l’été prochain, Lion s’inspire de nombre des innovations logicielles inaugurées sur l’iPad :
Parmi les fonctionnalités présentées, figurent le Mac App Store, nouveau moyen de découvrir, d’installer et d’actualiser automatiquement des apps de bureau ; le Launchpad, nouveau QG de toutes vos apps Mac ; la prise en charge à l’échelle du système d’apps en plein écran ; et Mission Control, qui unifie Exposé, Dashboard, Spaces et les apps plein écran au sein d’une nouvelle vue innovante de tous les éléments en cours d’exécution sur votre Mac, qui vous permet de parcourir instantanément votre ordinateur.
Nous avions repris les meilleures idées de Mac OS X pour les importer sur l'iPhone. Puis nous avons repris les meilleures idées de l'iPhone pour les importer sur l'iPad. Et aujourd'hui, nous rapatrions tout cela sur le Mac pour notre huitième version majeure du système d'exploitation le plus avancé au monde. Mac OS X Lion sortira au cours de l'été 2011. Petit aperçu de quelques-unes de ses fonctionnalités.
Le Mac App Store ouvre bientôt sur votre Mac.
Voici un moyen formidable de découvrir et d'acheter de nouvelles apps spécialement faites pour le Mac, directement sur le Mac. Comme l'App Store sur iPad, le Mac App Store offre d'infinies possibilités quand on veut parcourir et acheter des apps. Il simplifie aussi la façon dont on les installe. D'un clic, votre nouvelle app sera téléchargée illico, installée et prête à l'emploi.
Launchpad. Toutes vos apps. Un seul clic.
Avec le Launchpad, accédez à toutes vos apps — façon iPad. Cliquez simplement sur l'icône Launchpad dans votre Dock. Les fenêtres ouvertes sur votre bureau s'effacent pour laisser la place à un élégant affichage plein écran de toutes les apps sur votre Mac. D'un simple balayage, vous pourrez voir plusieurs pages d'apps et organiser ces apps à votre guise en faisant glisser leurs icônes à d'autres endroits ou en les regroupant dans des dossiers. Et lorsque vous téléchargerez une app de l'App Store, elle apparaîtra automatiquement sur le Launchpad, prête à être lancée.
Des apps plein écran. Pour mieux profiter de vos apps préférées.
Sur l'iPad, chaque app s'affiche en plein écran, sans distractions, et il est facile de retourner à toutes vos autres apps. Mac OS X Lion fait exactement la même chose sur votre bureau. Vous pouvez faire passer une app en plein écran en un seul clic, basculer vers une autre en plein écran également d'un simple balayage sur le trackpad, et balayer encore pour revenir à votre bureau et accéder à vos apps à fenêtres multiples. Comme elles sont prises en charge d'un bout à l'autre du système, les apps plein écran s'afficheront en plus grand et vous permettront de mieux vous immerger dans ce que vous faites. Vous pourrez ainsi vous concentrer sur le moindre détail de votre travail ou vous immerger dans vos jeux comme jamais.
Mission Control. Le QG du Mac.
Mission Control est une nouvelle fonctionnalité puissante et pratique qui offre un panorama complet de tout ce qui tourne sur votre Mac. Elle permet de tout survoler d'un coup d'œil — y compris Exposé, Spaces, Dashboard et les apps plein écran — tout au même endroit. D'un simple geste de balayage, votre bureau s'estompe pour faire place à Mission Control. De là, retrouvez vos fenêtres ouvertes regroupées par app, les vignettes de vos apps plein écran, du Dashboard et même d'autres bureaux Spaces organisés dans une vue unifiée. Accédez à tout ce qui s'affiche dans Mission Control d'un simple clic. Vous voilà maintenant le maître total de tout votre environnement.