Rétro-scoop

Nouvelles du passé, compréhensions nouvelles :
Apple lance son iPhone : son baladeur téléphone portable

Le nouveau bébé d'Apple arrive enfin, après de longs mois d'attentes, steve Jobs, le PDG d' Apple, a présenté mardi soir ce nouveau produit baptisé "iPhone" rassemblant les fonctions de téléphone portable et de baladeur musical et vidéo, lors du congrès annuel du MacWorld à San Francisco. Cette annonce a aussitôt provoqué une envolée du titre Apple sur le Nasdaq. l' iPhone" rassemble les fonctions de "trois produits révolutionnaires" à découvrir : > C'est en effet "un iPod doté d'un grand écran avec contrôle tactile, un téléphone portable et une nouvelle manière de naviguer sur internet, le tout dans un seul appareil", a-t-il dit, promettant de "réinventer le téléphone" en essayant de le rendre plus intelligent que ceux existant sur le marché et surtout plus facile d'utilisation. Comme les iPod, dont 70 millions d'exemplaires ont été écoulés en 5 ans, les iPhones se synchroniseront automatiquement avec le logiciel iTunes afin de télécharger de la musique, des vidéos ou des photos.

. Quadri-bande, wifi et bluetooth, l'iPhone présente un "répondeur visuel", qui permet de sélectionner d'une simple pression de doigt le message que l'on veut écouter, sans obligatoirement avoir à écouter les précédents. Autre caractéristique qui a soulevé l'enthousiasme de l'assistance, la possibilité de tenir des conférences téléphoniques.
. L'"iPhone" utilisera le système d'exploitation Mac OS X et permettra de naviguer sur l'internet grâce à Safari, le navigateur d'Apple. Contrairement aux autres téléphones dotés d'un accès à internet, les pages s'affichent sur l'"iPhone" telles qu'elle apparaissent sur un écran d'ordinateur, rendant ainsi leur lecture beaucoup plus aisée.
. Le lancement de l'"iPhone" est prévu en juin aux Etats-Unis: "le modèle doté d'une capacité de stockage de 8 gigabits (GB) sera vendu 599 dollars sur le marché américain, le modèle de 4 GB coûtant 499 dollars", a annoncé Steve Jobs. La commercialisation de l'"iPhone" est prévue pour le dernier trimestre 2007 en Europe et pour 2008 en Asie.
. Apple utilisera les services de l'opérateur de téléphonie mobile Cingular (du groupe AT&T) pour l'iPhone aux Etats-Unis, a précisé Steve Jobs.
. Avec un marché mondial estimé à 957 millions de téléphones portables en 2006, le PDG d'Apple s'est fixé comme objectif d'atteindre 1% de parts de marché, soit 10 millions d'"iPhones" vendus en 2008. La présentation de cet appareil était très attendue par les marchés et les analystes qui estiment qu'il va permettre à Apple de poursuivre sur la voie du succès rencontré par l'iPod, son baladeur musical et vidéo.

Newsletter

Abonnez-vous pour suivre nos actualités :