Rétro-scoop

Nouvelles du passé, compréhensions nouvelles :
Apple fera fabriquer une partie de ses Mac aux Etats-Unis :

Apple devrait, à partir de l’année prochaine, faire fabriquer une partie de ses ordinateurs aux Etats-Unis et non plus en Asie. Même s’il ne s’agit que d’une portion congrue, c’est un évènement majeur sur le marché de l’informatique :
Avec cette résolution, Apple espère surtout améliorer son image de marque, explique Craig Stuce, analyste chez IHS. L’image publique de la société a, en effet, été égratignée ces dernières années par les révélations sur les conditions de travail dramatiques chez certains de ses partenaires asiatiques (Foxconn notamment). « Cette décision pourrait toutefois motiver d’autres fabricants à suivre le même chemin et à réimplanter une partie de leurs productions aux Etats-Unis au cours des prochaines années » ajoute-t-il.
Pourtant Apple n’est pas un poids lourd sur le marché des ordinateurs. Il n’est que le numéro 6 mondial avec 5,8 % de parts de marché. Et jusqu’à présent, Apple externalisait sa production d’ordinateurs en Asie chez Quanta Computer, Foxconn Electronics ou encore Pegatron, des assembleurs taiwanais ayant aussi des usines en Chine.
Pour Jeffrey Wu, un autre analyste d’IHS, cette décision d’Apple n’est qu’une opération de relations publiques. De la com’ pure et dure. Car au fond, pour une société comme Apple, les avantages sont nombreux à faire fabriquer ses produits en Asie : des coûts en main-d’oeuvre beaucoup moins importants qu’ailleurs, des délais de fabrication et de livraison plus rapides et des coûts d’expédition réduits. « Je ne peux pas imaginer qu’Apple puisse transférer la fabrication de ses principaux produits comme l’iPhone, l’iPad et l’iPod aux Etats-Unis dans un futur proche » lâche d’ailleurs Jeffrey Wu qui note que Quanta et Foxconn possèdent plusieurs petits sites de production aux Etats-Unis. Et a priori, ce sont à eux qu’Apple confiera ces nouvelles tâches de production.
Et Jeffrey Wu de rappeler qu’Apple n’est pas le premier à annoncer qu’une partie de ses ordinateurs sera fabriquée aux Etats-Unis en 2013. Lenovo avait aussi annoncé en octobre son intention de produire des ordinateurs en Caroline du Nord l’an prochain. Mais personne n’avait relevé l’information. En revanche, dès qu’il s’agit d’Apple, c’est un évènement.

Newsletter

Abonnez-vous pour suivre nos actualités :