Les autres fonctions d’importance :
Final Cut Pro X ne repose plus sur un moteur QuickTime, donc s'affranchit de toutes les limitations qui en découlaient…. résultat ? plus de limitation de résolution, le 4K est géré en natif comme tous les autres formats populaires tels que AVCHD, H.264, et bien d'autres formats Long-GOP MPEG-2. Cela signifie la fin des transcodages lors de l'import de media. De plus, les media étant importés en natif depuis le support de manière automatique et transparente, vous pouvez commencer à travailler quasiment sans délai.
D’après Peter Steinauer et Randy Ubillos de chez Apple, Final Cut Pro X est donc une version améliorée d’un logiciel créé il y a 12 ans par Apple. C’est la première version 64-bits du logiciel, capable d’utiliser les 8 cœurs et plus de 4GB de RAM. Apple a dévoilé la nouvelle version deFinal Cut Pro à un évènement de Las Vegas.
Résumé des ouveautés :
— 64 bits: le logiciel pourra enfin tirer parti de plus de 4 Go de RAM, entre autres bénéfices
— Open CL: Les GPU seront utilisés pour l'affichage et les calculs
— La lecture dans la timeline est indépendante de la définition. Lecture jusqu'au 4k.
— Disparition des points clés pour les fondus audio, on dessine directement sur la forme d'onde le fondu
— "Mix and match". Les rushes de n'importe quel format pourront être importés, pas de conversion préalable
— Grand Central Dispatch permettra d'exploiter vraiment les processeurs multi core
— Color et SoundTrack sont inclus dans Final Cut (à confirmer) : il y a une gestion préliminaire de la couleur avec ColorSync, et un "nettoyage" de l'audio en plus d'une stabilisation de l'image, tout ceci pendant"l'ingest" (acquisition des médias).
— On pourra choisir un clip dans la timeline, qui servira de référence colorimétrique, en un clic tous les autres clips sélectionnés seront corrigés en non destructif et en temps réel, conformément a cette référence.
— Gestion avancée des métadonnées en relation avec le time code, détection des prises de vue (gros plans, plans larges, groupes, etc), et reconnaissance des visages (comme iPhoto et Aperture)
— Synchronisation de l'audio et de la vidéo en fonction de la forme d'onde, et verrouillage pour empêcher une désynchro accidentelle
— On pourra commencer le montage avant même que l'acquisition soit terminée (cette fonctionnalité nécessite vraiment des explications complémentaires)— Regroupement des clips en mini-séquences dans la timeline
— Dossiers intelligents ("smart collections") créés automatiquement en fonction des métadonnées et présentations en "film strip" comme dans iMovie
— Tous les rendus se font en arrière-plan pendant le montage, il n'y a plus d'interruptions en attendant qu'un clip soit prêt.
Le logiciel sortira en juin prochain au prix de 299 dollars ! Pas de mention pour l'instant des autres logiciels de la suite Final Cut Studio, Apple aurait dit "Stay tuned", il y aurait donc autre chose à annoncer dans les semaines/mois à venir.
Faites évoluer votre ancien stockage collaboratif Avid avec un expert technique certifié] A l’occasion de l’arrivée du Printemps, CTM Solutions avec