Rétro-scoop

Nouvelles du passé, compréhensions nouvelles :
Apple annonce : OS X Yosemite, nouveaux iMac et Mac mini

Apple a annonce des nouveautés qui seront importantes dans l’usage de nos métiers Audio et vidéo. Un nouvel OS X et de nouveaux équipements particulièrement adaptés : iMac 21″ et 27″ avec un modèle doté d’un écran 5K ! et une mise jour toute en puissance du Mini Mac sans oublier l’intégration des ports Thunderbolt 2 – En vente chez CTM Solutions votre expert Apple 
iOS 8 et Yosemite

La beta de Yosemite a été plutôt fructueuse avec plus d’un million d’inscrit au programme de test de la nouvelle version d’OSX. Les principales nouveautés concernent Safari, avec son lot d’optimisations, Markup, qui permet d’éditer directement les fichiers joints dans l’application Mail, mais aussi Itunes et iWork qui auront droit à de nouvelles mises à jour. iCloud permettra notamment maintenant d’uploader n’importe quel type de fichier.
Dans la même logique, Apple simplifie les interactions entre iOS8 et ses appareils fonctionnant sous OSX.
Yosemite est disponible dès aujourd’hui. iOS 8.1 sera en revanche disponible lundi 20 octobre et les deux mises à jour seront gratuites.
OS X Yosemite (Mac OS X 10.10) : attention, cette mise à jour est proposée dans le MacApp Store et peut être installée automatiquement si vous avez laissé l’option de téléchargement / installation des mises à jour dans les Préférences Système « AppStore ».
Nous vous conseillons d’attendre avant d’installer cette mise à jour sur vos équipements de Post-production (image et son). Il sera nécessaire d’attendre les confirmations de compatibilités de l’ensemble des éditeurs (Avid, Adobe, Autodesk….). Nous vous informerons régulièrement des mises à jour proposées par l’ensemble de nos partenaires.
Au niveau des équipements deux principales nouveautés au niveau des gammes : iMac et Mini Mac :
iMac
Apple a lancé un nouvel iMac 27 pouces le nouveau tout-en-un géant de la marque passe… à la 5K.

Un nouvel iMac avec un écran Retina : une taille d’écran de 27 pouces pour une résolution de 5210 x 2880 pixels. Soit au total 14.7 millions de pixels. Pour Apple, on est ici face à un écran 5K. 
Pour la vidéo, et le montage plus précisément, l’intérêt est d’avoir plus de surface de travail pour l’exploitation de contenus 4K. Le 21,5 pouces reste lui en Full HD et le 27 pouces « normal » conserve sa définiton d’image aussi (2560 par 1440 pixels). Même pied, même boîtier tout en aluminium fin et élégant. Le fond, lui, change légèrement. Et bien entendu, Yosemite, la nouvelle version de MacOS X, répond présente.
La plus grosse inovation est surement le moniteur 5K (5120 x 2880 pixels) et son cadre de 5 mm d’épaisseur (au plus fin). Les ingénieurs ont dû inventer de nouvelles dalles, proposant plus de pixels par pouce et surtout une consommation maîtrisée. La dalle IPS est épaulée par une puce de traitement de pixels additionnelle, dédiée à l’affichage de telles images.
La puissance comme vous ne l’avez jamais vue.

Le nouvel iMac avec écran Retina 5K n’est pas qu’un écran fabuleux. Avec un processeur Intel Core quadricœur disponible jusqu’à 4 GHz, les derniers graphismes AMD, Fusion Drive et la technologie Thunderbolt 2, un Mac très puissant se cache derrière tous ces pixels.
Le modèle 27 pouces 5K carbure aux processeurs Intel Core i5 à i7, avec 8 Go de mémoire et un disque dur Fusion de 1 To. Il repasse sur une puce AMD Radeon R9 M290X 2 Go GDDR5 (ou M295X 4 Go GDDR5), délaissant les solutions Nvidia pourtant toujours présentes sur le 21,5 et le 27 pouces « normaux ». À noter aussi, la présence de deux prises ThunderBolt 2 sur le 27 pouces 5K (le 27 pouces classique se contente de prises Thunderbolt… classiques).
Ne pas oublier de mentionner que cet iMac 27″ reçoit également la dernière génération de Thunderbolt 2, ce qui le met à hauteur des MacBook Pro et Mac Pro en matière de vitesse sur les entrées / sorties.

Quant aux tarifs, l’iMac 21,5 pouces reste vendu à partir de 1 100 euros, le 27 pouces « simple » est vendu 1 800 euros, et le 5K, lui, a un prix de démarrage de 2 600 euros. La disponibilité est immédiate.
Pour réservation et un devcis auprès de CTM Solutions : 01 40 85 45 40 ou ventes@ctmsolutions.com
Mac Mini
Le Mac Mini a lui aussi droit à sa cure de jouvence, la première depuis 2012. Cette nouvelle version embarquera des processeurs Intel Core de 4e génération et un chipset graphique Intel iris HD Graphics 5000.

À la fois puissant et abordable, le Mac mini concentre toute l’expérience Mac dans un boîtier carré de seulement 19,7 cm de côté et 3,6 cm de hauteur. Branchez vos écran, clavier et souris. Vous voilà prêt à faire de grandes choses.
Il fait tout comme un grand :
Avec des processeurs Intel Core de quatrième génération, une option de stockage flash jusqu’à 50 % plus rapide et des performances sans fil jusqu’à 3 fois supérieures à celles de son prédécesseur, le Mac mini s’acquitte facilement de toutes vos tâches quotidiennes. Ses processeurs graphiques Intel Iris ou HD Graphics 5000 lui permettent de livrer des performances graphiques jusqu’à 90 % plus rapides que celles de la génération précédente. Ajoutez une connectivité avancée avec le port Thunderbolt 2 et la prise en charge des téléviseurs HD, et le Mac mini devient le centre névralgique de votre installation.

Carrément puissant :
Taillé dans un seul et même bloc d’aluminium, le Mac mini affiche le design épuré et élégant propre à tous les Mac. Avec moins de 4 centimètres de hauteur et un poids inférieur à 1,5 kg, il se fait tout petit sans sacrifier la moindre fonctionnalité. Et il est toujours l’ordinateur de bureau le plus économe en énergie au monde : non seulement le Mac mini respecte la norme ENERGY STAR, mais il va carrément sept fois plus loin. 
Pour réservation et un devcis auprès de CTM Solutions : 01 40 85 45 40 ou ventes@ctmsolutions.com

Newsletter

Abonnez-vous pour suivre nos actualités :