Rétro-scoop

Nouvelles du passé, compréhensions nouvelles :
Apple 2017 – les nouveautés pour la Post-Production

Apple pour la Post-production : la version Apple Final Cut Pro en version 10.3, une version majeure destinée aux monteurs vidéo. Apple a lancé aussi un nouveau MacBook Pro décliné en 13 et 15″, un modèle encore plus fin et plus léger équipé d’un écran multi-touch Retina. Equipements proposés à la vente et à la location chez CTM Solutions :
Apple a mis à jour la version Final Cut Pro X et a intégrer de nouvelles fonctionnalités de montage pour la Timeline magnétique, la prise en charge de la Touch Bar du nouveau MacBook Pro et une interface revisitée :
• « C’est notre plus importante mise à jour de Final Cut Pro X depuis qu’il avait été complètement revisité, il y a cinq ans » soulignait Susan Prescott, vice president of Apps Product Marketing d’Apple, lors de la présentation du logiciel. Il faut dire qu’outre cette nouvelle interface épurée, cette version 10.3 se dote de plusieurs nouveautés :  une nouvelle Timeline magnétique permettant à l’utilisateur d’appréhender son film d’un seul coup d’œil avec une organisation personnalisable et des codes couleur permettant de reconnaître les pistes audio en fonction de leur type ou de leur « rôle » (dialogues, musique ou bruitages par exemple). Il est même possible de procéder par glissement, que ce soit pour réorganiser en un instant la disposition verticale de sa timeline ou pour sélectionner des rôles audio spécifiques pendant le montage.
• L’intégration avec la Touch Bar du nouveau MacBook Pro. Dans Final Cut Pro X, la Touch Bar permet de passer instantanément d’un outil de montage à l’autre, d’ajuster les niveaux sonores et d’exploiter des commandes de trimming ou de lecture très pratiques. Elle peut même afficher un aperçu interactif de toute la timeline par code couleur afin de permettre à l’utilisateur de parcourir son projet du bout des doigts.
• La possibilité pour l’utilisateur d’importer, monter et exporter des vidéos dans les espaces de couleur standard Rec. 601 et Rec. 709, mais aussi en Rec. 2020 wide-gamut.
• La transition par flux qui permet des coupes invisibles.
• La fonction Supprimer les attributs qui permet de supprimer ou de réutiliser facilement une sélection d’effets au sein de plusieurs plans.
• Le générateur et l’effet d’incrustation du Timecode permettent à l’utilisateur de réaliser son montage en visualisant parfaitement le timecode source.
• La prise en charge des formats ProRes MXF, Panasonic V-Log et l’export en AVC-Intra.la sortie vidéo directe via la liaison Thunderbolt 3 permet un contrôle haute qualité de la vidéo sur un écran externe avec un seul câble. Notez que Motion et Compressor ont aussi été mis à jour. Motion 5.3 propose une nouvelle interface épurée capable de prendre en charge les processus à large gamme de couleur et des améliorations de texte 3D pour augmenter les performances et le réalisme du titrage 3D. Quant à Compressor 4.3, il adopte un nouveau look sombre dans la droite ligne de Final Cut Pro X et Motion.
Cette mise à jour de Final Cut Pro (v10.3) est gratuite pour les utilisateurs actuels et affichée au prix de 275 € ̆ pour les nouveaux venus. Même gratuité pour les utilisateurs actuels de Motion 5.3 et Compressor 4.3.

Apple FCP X :

Le tarif n’a pas bougé à 275 € HT (A noter que Motion passe en version 5.3)

Voici la liste des nouveautés :
Nouvelle interface :
• Nouvelle interface privilégiant votre vidéo
• Dispositions de fenêtres en espaces de travail pour les tâches telles que l’organisation et l’étalonnage des couleurs
• Affichage complet de la timeline sur un autre écran ou masquage de celle-ci
• Inspecteur sur toute la hauteur
Timeline magnétique 2 :
• Codage couleurs des plans d’après les rôles (dialogues, musique et effets) pour l’appréciation d’un projet
• Création, affectation et personnalisation des couleurs des rôles
• Index de la timeline amélioré avec glissement des rôles audio de la timeline
• Bouton dans l’index de la timeline pour mettre en valeur des rôles audio précis et condenser les autres
• Bouton « Afficher les files audio » dans l’index de la timeline pour structurer l’affichage de la timeline en espaces dédiés à chaque rôle audio
• Changements de volume des effets audio et des animations avec des images clés pour un rôle entier d’un plan composé
• Prise en charge du format iXML pour créer et affecter automatiquement des rôles d’après les métadonnées d’un enregistreur de champ audio
• Création et gestion d’un ensemble de rôles pour chaque bibliothèque Final Cut Pro
Wide Gamut :
• Images visionnables en Wide Gamut sur les Mac et moniteurs pris en charge
• Importation, montage et livraison de vidéo dans les espaces Rec. 601 et Rec. 709 ou Wide Gamut Rec. 2020
• Configuration des espaces colorimétriques pour les bibliothèques et les projets
• Métrage Log des caméras ARRI, Blackmagic Design, Canon, Panasonic et Sony, ainsi que métrage RED RAW, manipulable en temps réel en conservant un gamut plus large
• Incrustation de vérification dans le visualiseur, indiquant les zones hors plage RVB standard
• Affichage du Wide Gamut en temps réel par les instruments vidéo
Autres formats vidéo :
• Nouveau format Apple ProRes avec enveloppe MXF polyvalent, adapté à la diffusion
• Usage des rôles audio par l’exportation du fichier master MXF pour configurer les dispositions de canaux standard
• Prise en charge des Canon Log2/Cinema Gamut et Panasonic V-Log
• Prise en charge du Sony XAVC-L à 4K pour caméras Sony PXW-FS7 et PXW-X70
• Prise en charge de la lecture en Panasonic AVC-Intra LT
• Exportation des fichiers AVC-Intra
Fonctionnalités complémentaires :
• Fusion intégrée des coupes sèches pour supprimer les pauses ou erreurs lors des interviews en caméra
• Commandes Supprimer les effets/attributs
• Prise en charge des réseaux SMB 3 pour l’accès aux bibliothèques sur des stockages connectés au réseau
• Affichage d’effet de timecode avec les nom et timecode du plan source dans le visualiseur et les fichiers exportés
• Copier-coller du timecode pour accélérer la saisie depuis des documents texte
• Consolidation des projets Motion personnalisés en bibliothèques Final Cut Pro
• Option de lecture de plans en continu dans le navigateur
• Recherche de métadonnées personnalisées dans le navigateur et la timeline
• Recherche d’auditions, plans composés, plans multicam et plans synchronisés dans l’index de la timeline
• Montage Roll des plans ancrés adjacents
• Navigateurs de données et de contenu plus grands pour offrir plus d’espace aux photothèques, effets sonores, musique, titres et générateurs
• Survol et sélection de plages audio dans les navigateurs de musique et d’effets sonores
• Possibilité d’usage d’un câble Thunderbolt pour la sortie A/V directe sur un moniteur
• Prise en charge par le format XML 1.6 des rôles de composants audio pour la timeline magnétique 2
• Prise en charge du XML améliorée pour pouvoir importer des projets et plans dans des événements
• Glissement de plans, projets et événements comme données XML entre applications prises en charge
Apple équipe son Macbook Pro d’un écran tactile :

Apple lance un nouveau MacBook Pro décliné en 13 et 15 pouces. Un modèle encore plus fin et plus léger, mais surtout équipé d’un écran multi-touch Retina.

Quelles sont les principales nouveautés de Macbook Pro version 2016 ?
• La Touch Bar, une interface tactile permettant à l’utilisateur de tout piloter du bout des doigts et capable de s’adapter aux différentes applications utilisées.
• Un nouveau boîtier unibody entièrement métallique mesurant 14,9 mm d’épaisseur pour la version de 13 pouces. Il est donc 17 % plus fin et 23 % moins volumineux que le MacBook Pro de génération précédente, et pèse 200 grammes de moins (1,36 kg). Le MacBook Pro 15 pouces, lui, ne mesure que 15,5 mm d’épaisseur. Il est donc 14 % plus fin et 20 % moins volumineux, et pèse 200 grammes de moins, avec un poids total d’environ 1,8 kg.
• Touch ID sur le bouton Marche/Arrêt. Ce qui permet de déverrouiller l’ordinateur avec son empreinte digitale. Touch ID assure par ailleurs une lecture rapide et précise de l’empreinte et vérifie qu’elle correspond aux données figurant dans l’élément sécurisé de la nouvelle puce T1 d’Apple.
• Un écran Retina tactile affichant une luminosité de 500 nits et 30 % plus économe en énergie grâce à différentes technologies (telles que l’ouverture des pixels plus grande, un taux de rafraîchissement variable et des LED écoénergétiques).
• Des processeurs dual core Intel Core i5 avec eDRAM, dual core Intel Core i7 avec eDRAM ou quad core Intel Core i7 de sixième génération.
• Le modèle de 15 pouces est équipé d’un processeur graphique distinct Radeon Pro et le modèle de 13 pouces, d’un composant graphique Intel Iris Graphics.
• Des SSD affichant une vitesse de lecture séquentielle de 3 Go/s.
• Des ports Thunderbolt 3 qui gèrent à la fois les transferts de données, la charge et des débits vidéo deux fois plus élevés.
• Un trackpad Force Touch élargi.
• Un son plus puissant.
• MacOS Sierra.
Prix : à partir de 1 699 € pour le 13 pouces et de 2 699 € pour le 15 pouces.

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