Rétro-scoop

Nouvelles du passé, compréhensions nouvelles :
APN : Kodak jette l’éponge

Eastman Kodak Company annonce qu’elle prévoit de se retirer du marché des appareils de prise de vue (appareils photo numériques, caméscopes de poche et cadres photo numériques) au cours du premier semestre de l’année 2012 afin d’assurer une rentabilité pérenne via ses activités les plus porteuses. Kodak développera plutôt son programme de licence de marque et recherchera à mettre en place un système de licence pour les appareils photo. Du fait de cette décision, les activités Grand Public de Kodak se concentreront sur l’impression de photos en ligne et en magasin, ainsi que sur l’impression jet d’encre personnelle.
Kodak a contacté ses partenaires de la distribution et travaille en étroite collaboration avec eux afin d’assurer une transition fluide. Kodak continuera d’honorer toutes les garanties des produits concernés et de fournir des services de support et d’assistance technique pour ses appareils photo, ses caméscopes de poche et ses cadres photo numériques.
« Depuis quelque temps, la stratégie de Kodak consiste à optimiser ses marges dans le secteur des appareils de prise de vue en ciblant sa participation en terme de portefeuille de produits, de présence géographique et distribution. L’annonce d’aujourd’hui est la suite logique de ce processus, compte tenu de notre analyse des tendances du secteur », explique Pradeep Jotwani, Président de la division Grand Public et Chief Marketing Officer de Kodak.
Outre sa division Grand Public (Consumer), Kodak compte une division Professionnelle (Commercial) regroupant les Arts Graphiques (produits et services destinés aux imprimeurs du pré-presse à l’impression numérique), les Services et Solutions aux Entreprises, et les activités Cinéma. Aujourd’hui, les activités numériques de Kodak représentent environ trois quarts du chiffre d’affaires total.
Kodak maintient une position forte sur le marché de l’imagerie personnelle. De plus en plus de photos sont prises depuis des appareils mobiles multifonctions. Grâce à la technologie Kodak, les utilisateurs peuvent facilement créer de nombreux produits photo, où qu’ils se trouvent et à tout moment. Ils peuvent notamment réaliser des tirages et créer des livres photo, des cartes de vœux avec photo ainsi que des calendriers personnalisés. Ces articles peuvent être créés sur des produits de qualité Kodak, en magasin, à la maison et commandés pour une livraison à domicile.
Les services et produits grand public de Kodak toujours disponibles
Les kiosques d’impression photo en magasin et systèmes d’impression numérique Dry-lab, un marché dont Kodak est le leader mondial.
Les imprimantes jet d’encre grand public, un marché sur lequel Kodak revendique une croissance supérieure à celle de tous ses concurrents depuis plusieurs années.
Les applications Kodak pour Facebook permettant aux consommateurs d’obtenir facilement des produits photo à partir des photos se trouvant dans leurs albums Facebook.
Le service Kodak Gallery , un service en ligne de produits photo numériques permettant aux consommateurs de partager leurs photos et offrant des outils créatifs afin d’exploiter au mieux leurs photos.
L’activité Kodak liée aux piles, batteries et accessoires pour appareils photo. Ces produits sont universellement compatibles avec toutes les marques d’appareils photo et s’adressent également à d’autres segments de produits grand public comme les produits de chargement pour smartphones.
Les activités traditionnelles de pellicule argentique et papier photographique, continuant d’offrir des produits et des solutions de qualité et innovants aux consommateurs, photographes, revendeurs, spécialistes du développement et laboratoires professionnels.
En photo, le nouvel appareil photo sans fil compatible Wi-Fi Kokak Easyshare M750 et son bouton unique pour partager instantanément en Wi-Fi des photos de haute qualité, à la maison ou en déplacement.

Newsletter

Abonnez-vous pour suivre nos actualités :