Rétro-scoop

Nouvelles du passé, compréhensions nouvelles :
Adobe NAB 2011 : dévoile Creative Suite 5.5 Production Premium

Adobe Creative Suite 5.5 Production Premium offre des gains de productivité considérables qui permettent aux professionnels de la vidéo et de l’audio d’accélérer considérablement leurs workflows. Le moteur de lecture Adobe Mercury, introduit dans Adobe Premiere Pro CS5, est compatible avec les processeurs graphiques (GPU) de portables et un plus grand nombre de cartes vidéo, ce qui permet aux utilisateurs d’ouvrir plus rapidement leurs projets,
d’afficher les résultats en temps réel grâce à l’accélération GPU et de gagner en fluidité à des résolutions 4k et supérieures.
Adobe Premiere Pro CS5.5 dope les performances en fluidifiant un processus de montage intégrant de nouveaux outils de raccord et de montage qui offrent une précision et une maîtrise accrues. L’enregistrement du son sur deux systèmes, via la nouvelle commande « Fusionner les éléments », permet aux utilisateurs de synchroniser rapidement de la vidéo et du son de qualité enregistrés sur des équipements distincts, comme des enregistreurs multipistes — une fonction idéale pour les flux à base de matériel RED et de reflex numériques. Mettant à profit un flux intégré avec Adobe Audition, les utilisateurs d’Adobe Premiere Pro gagnent du temps en transférant séparément des éléments ou des séquences, y compris des vidéos de références, directement vers Adobe Audition à des fins de montage et de restauration audio. Le leadership d’Adobe en matière de workflows à base de fichiers se confirme avec CS5.5, qui se distingue par sa meilleure prise en charge des caméras RED et autres formats sans bande au travers d’une boîte de dialogue « Réglages de la source RED » optimisée dans Premiere Pro et After Effects CS5.5 et d’une gestion native jusqu’à la résolution 5K des métrages produits sur caméras RED Epic via une extension disponible sur Adobe Labs. Solution de montage en mode natif par excellence, la CS5.5 fait gagner du temps aux utilisateurs en éliminant les opérations de transcodage ou de conversion de métrage.
Tirant parti des possibilités multi-écrans de la Creative Suite Production Premium, Adobe Media Encoder CS5.5 64 bits a été complètement remanié pour permettre de déployer rapidement des séquences vidéo Adobe Premiere Pro, des compositions After Effects et des projets Adobe Encore® sur plusieurs formats d’écran, en réalisant le codage à l’arrière-plan. Autres nouveautés, Adobe Media Encoder CS5.5 prend en charge de nouveaux formats tels qu’AVC- Intra et DPX et s’enrichit de dossiers de contrôle permettant de coder un même élément vers plusieurs destinations d’un simple glisser-déposer.
« Lorsque vous regardez un film, c’est l’impression d’ensemble que vous retenez — une combinaison d’éléments, et non les détails pris séparément », souligne Gareth Edwards, célèbre cinéaste et réalisateur de Monsters, film indépendant d’avant-garde sorti en 2010. « C’est précisément ce que j’apprécie dans Adobe Creative Suite : tous les outils interagissent de manière transparente les uns avec les autres et la limite entre les différentes parties du processus s’estompe ; la priorité consiste à créer un ensemble cohérent, et non un amalgame de pièces rapportées. Cette interconnectivité, couplée à l’incroyable rapidité du moteur Mercury Playback, offre des performances exceptionnelles : si nous avions disposé de CS5.5 pour la production de Monsters, nous aurions probablement bouclé le film deux mois plus tôt. »
Des innovations révolutionnaires
Grâce aux multiples innovations de la suite, les professionnels de l’audio et de la vidéo repoussent toujours plus loin les limites de la créativité. After Effects CS5.5 propose de nouvelles fonctionnalités telles que les outils « Stabilisation de déformation », « Flou objectif appareil photo » et « Atténuation de la lumière » en vue d’optimiser le métrage en postproduction. L’outil révolutionnaire « Stabilisation de déformation » supprime les mouvements indésirables de la caméra, en faisant en sorte que le métrage filmé avec une caméra portable soit de qualité identique à celui d’une caméra fixée sur un stabilisateur. L’effet « Flou objectif appareil photo » reproduit les propriétés des objectifs physiques et offre des flous de profondeur de champ plus réalistes. L’effet « Atténuation de la lumière » simule l’atténuation de la lumière naturelle et permet de gérer l’éclairage dans une scène 3D. Il peut également servir à créer d’autres effets d’intensité lumineuse.
Les professionnels de la vidéo peuvent à présent tirer parti des possibilités d’Adobe Audition, qui connaît d’ores et déjà un franc succès sur le marché audio, dans la CS5.5 Production Premium — à la fois sur les plates-formes Mac et Windows. Totalement remanié, le moteur audio d’Audition offre une palette d’outils performants pour enregistrer, monter, mixer, masteriser et corriger des pistes audio. Grâce à ses outils professionnels de montage et de mixage multipistes, et ses effets et options de réduction du bruit performants, les professionnels de l’audio et de la vidéo sur les deux plates-formes peuvent à présent bénéficier d’Adobe Audition CS5.5 pour gérer un large éventail de tâches avec rapidité et efficacité.
Une collaboration améliorée
Adobe Creative Suite 5.5 Production Premium ne cesse d’innover en optimisant le mode de collaboration des utilisateurs avec les workflows existants, même en présence de divers outils. Les échanges de projets facilités pour les utilisateurs de Final Cut Pro offrent un maximum de souplesse aux monteurs vidéo, tandis que la gestion des formats OMF dans Adobe Premiere Pro et Adobe Audition autorise l’exportation de projets audio de qualité dans Avid ProTools, rationalisant la collaboration entre monteurs audio, remixeurs et illustrateurs sonores.
L’accès à la dernière version d’Adobe Story, service en ligne d’Adobe CS Live*†, améliore la collaboration entre utilisateurs grâce à des notifications par e-mail et un suivi accéléré des modifications via des éléments de script et filtres. L’importation de données de script Adobe Story directement dans Adobe Premiere Pro renforce la prise en charge des métadonnées XML par la suite Production Premium, essentielle pour les processus à base de fichiers comme pour la gestion des ressources multimédias. Ce leadership en matière de processus orientés métadonnées, couplé à la facilité et à la souplesse d’intégration des applications Adobe avec des solutions tierces — depuis les systèmes de gestion de l’actualité aux serveurs de diffusion — sert de catalyseur à nombre de diffuseurs et autres acteurs qui passent à Adobe Creative Suite Production Premium.
La commercialisation d’Adobe Creative Suite 5.5 Production Premium est prévue sous 30 jours ; la suite sera disponible auprès de CTM Solutions. Le prix public d’Adobe Creative Suite 5.5 Production Premium est de 2 099 € HT. Des tarifs de mise à jour et des licences en volume s’appliquent.
Blackmagic annonce le support de Adobe Creative Suite Production Premium version 5.5
Le support est intégral pour la gamme de produits d'acquisition et lecture vidéo pour les ordinateurs fonctionnant sous Mac OS X et Windows 7. Une mise à jour Blackmagic Desktop Video 8.0 prenant en charge les nouveaux logiciels Adobe est disponible maintenant au téléchargement sur le site de Blackmagic Design.
Les cartes DeckLink, Multibridge, Intensity et Ultrastudio peuvent tirer parti dès maintenant des puissantes nouvelles fonctionnalités inclues dans CS5.5 Prodution Premium, notamment le moteur de lecture Mercury qui prend en charge de nombreux effets temps réel dans toutes les résolutions.

Newsletter

Abonnez-vous pour suivre nos actualités :