Blackmagic Design a annoncé au NAB la Blackmagic URSA, une nouvelle caméra numérique créée pour révolutionner le workflow sur le plateau. Conçue pour prendre en charge l’ergonomie d’une équipe de tournage ou d’une seule personne, URSA possède de nombreux accessoires, y compris un énorme moniteur de plateau pliable de 10 pouces, un grand capteur 4K Super 35 avec obturateur global modulable par l’utilisateur et deux fentes pour l’enregistrement interne aux formats RAW et ProRes. Plus de détails :
Comme l’assemblage du capteur et de la monture d’objectif peut être changé, les clients ont le choix entre des montures d’objectif EF ou PL, ou même un capteur vidéo broadcast avec une monture B4. Ils pourront ensuite actualiser leur caméra dans le futur. Le modèle Blackmagic URSA EF sera disponible au prix de 4 589 €.
La Blackmagic URSA a été conçue pour les longs-métrages haut de gamme, les spots publicitaires, la production de séries télévisées, les documentaires, le journalisme électronique, les clips musicaux et bien plus encore. Pour les travaux impliquant une grande équipe de production, les clients peuvent facilement équiper la caméra d’objectifs cinéma de haute qualité, de rails, d’un mécanisme de contrôle de la mise au point, de porte-caches et bien plus encore. Grâce à des scopes intégrés pour l’exposition, la mise au point et les niveaux audio ainsi que deux fentes d’enregistrement et le grand moniteur de plateau pliable de 10 pouces, les clients pourront réduire leur matériel de plateau car tout est intégré à la caméra.
La taille professionnelle de la Blackmagic URSA offre l’espace nécessaire à un système de refroidissement puissant permettant des fréquences d’images plus élevées tout en maintenant un châssis froid et un ventilateur silencieux. Son design futuriste en aluminium usiné est incroyablement robuste et a été conçu pour de grandes équipes de tournage. Ce dernier permet à l’utilisateur de changer de capteurs sur le terrain. Chaque zone de la caméra a été divisée en station de travail pour le directeur de la photographie, l’assistant et l’ingénieur du son. La station du directeur de la photographie comprend un grand moniteur de plateau pliable de 10 pouces et un écran séparé de 5 pouces pour les paramètres, l’état de la caméra et les scopes. La station de l’assistant dispose d’un écran séparé pour les paramètres de la caméra, l’état et les scopes ainsi qu’une station audio comprenant les vu-mètres, les commandes et les connexions audio.
La Blackmagic URSA est une vraie caméra numérique professionnelle disposant d’un capteur 4K, d’un obturateur global et d’une incroyable plage dynamique de 12 diaphragmes. Sa large plage dynamique est supérieure à celle des caméras vidéo standard et même des caméras broadcast haut de gamme. Elle permet d’obtenir des images d’excellente qualité offrant un rendu de film numérique. Le grand capteur Super 35 permet de filmer de manière créative avec une faible profondeur de champ et les formats haute résolution Ultra HD, RAW CinemaDNG compressé 12 bits sans perte et Apple ProRes™ facilitent le workflow de post-production car ils ne nécessitent que peu de mémoire.
La Blackmagic URSA dispose d’une tourelle modulable qui peut être retirée tout simplement en dévissant 4 boulons. La tourelle de la caméra comprend un capteur, une monture d’objectif, et des connexions pour le contrôle de l’objectif. Elle pourra être actualisée dans le futur lorsque de nouveaux types de capteurs feront leur apparition sur le marché. Il existe actuellement 4 modèles d’URSA : URSA PL prend en charge des objectifs à monture PL et URSA EF prend en charge des objectifs à monture EF de marques telles que Canon et Zeiss. Ces deux modèles comprennent un capteur numérique de taille Super 35 avec obturateur global. Le modèle URSA Broadcast B4, qui sera disponible en fin 2014, dispose d’un capteur vidéo Ultra HD professionnel et d’une monture d’objectif B4 utilisée dans l’industrie de la diffusion. Le modèle URSA HDMI ne possède pas de capteur et sa monture d’objectif est remplacée par un support pourvu de nombreux orifices de montage et une entrée HDMI, permettant à n’importe quelle caméra tierce de bénéficier des fonctionnalités du boîtier URSA.
« Notre but lors de la conception d’URSA était de fabriquer une caméra qui posséderait une capacité de refroidissement permettant des fréquences d’images plus élevées, un grand moniteur de plateau ainsi que des scopes intégrés afin que tout le matériel nécessaire fasse partie intégrante de la caméra. Le problème lorsque l’on dépense beaucoup d’argent à intégrer tous ces fabuleux accessoires c’est qu’ils deviennent démodés lorsque la technologie relative au capteur évolue. C’est pourquoi nous avons intégré la capacité d’actualiser le capteur afin que les clients puissent changer facilement de capteur et de tourelle dans le futur ! », a déclaré Grant Petty, PDG de Blackmagic Design. « Nous pensons que c’est une vraie révolution et ce design modulable nous a permis de redoubler d’effort dans la conception du boîtier de la caméra et la qualité des écrans, enregistreurs, système de refroidissement ainsi que la puissance de traitement. Le résultat, c’est l’un des produits de télévision les plus remarquables que j’aie jamais vu ! »
Caractéristiques clé des modèles Blackmagic URSA PL et URSA EF :
- Capteur 4K haute résolution de taille Super 35 mm avec prise en charge supérieure du détail de l’image.
- Obturateur global professionnel permettant des panoramiques et des mouvements de l’image fluides.
- Large plage dynamique de 12 diaphragmes permettant de capturer davantage de détails pour un rendu de film long-métrage.
- Compatible avec les objectifs à monture PL ou EF de très haute qualité.
- Design modulable permettant aux clients d’actualiser et de changer le capteur et la monture d’objectif.
- Deux fentes d’enregistrement pour cartes CFast 2.0 permettant un enregistrement illimité d’excellente qualité.
- Des formats de fichiers ouverts compatibles avec les logiciels de montage non-linéaires les plus connus, par exemple Apple ProRes et RAW CinemaDNG compressé 12 bits. Pas de formats de fichiers personnalisés.
- Prise en charge de l’enregistrement ProRes HQ, ProRes 422, ProRes LT, ProRes Proxy à des résolutions jusqu’à l’Ultra HD.
- Dispose de toutes les connexions standard, y compris deux entrées XLR mic/line avec alimentation fantôme, une sortie 6G-SDI pour le monitoring avec état de la caméra superposé à la vidéo, une sortie d’alimentation XLR à 4 broches pour alimenter le viseur, une entrée de monitoring 6G-SDI, un jack pour le casque, le contrôle à distance LANC et une alimentation DC 12V à 4 broches standard.
- Microphones stéréo intégrés pour l’enregistrement du son.
- 3 moniteurs LCD indépendants intégrés pour les paramètres de la caméra ainsi que la saisie des métadonnées. Grand écran pliable de 10 pouces très lumineux permettant un contrôle HD avec large angle de vue.
- Prend en charge la capture Ultra HD et HD 1080 à 23.98, 24, 25, 29.97, 30 et jusqu’à 60 images par seconde.
- Comprend un système de refroidissement liquide qui permettra des fréquences d’images plus élevées lorsque les capteurs pourront les prendre en charge.
- Prise en charge des montures de trépied à attache rapide et des supports pour batteries V-Mount et Anton/Bauer Mount.
- Inclut une version complète du logiciel de montage et d’étalonnage DaVinci Resolve.
Disponibilité et prix, réservation auprès de CTM Solutions : 01 40 85 45 40 ou ventes@ctmsolutions.com