Alors que le nouveau Mac Pro sera disponible au mois de février, iFixit vient de le mettre en pièces détachées. Fidèles à leur habitude, nos confrères détaillent cette mise à nu avec de nombreuses photos ainsi que des explications sur les composants utilisés. Ils délivrent également une note qui indique la facilité de réparation et, à ce petit jeu, la nouvelle machine d’Apple s’en sort plutôt bien avec un 8 sur 10 :
L’attente aura été relativement longue, mais les nouveaux Mac Pro d’Apple commencent enfin à pointer le bout de leur nez. En effet, la société de Cupertino les avait dévoilés en juin de l’année dernière, mais ils ne seront disponibles qu’au mois de Février 2014 pour les livraisons :
Quoi qu’il en soit, nos confrères d’iFixit ont déjà pu mettre leurs mains sur un exemplaire et, sans plus tarder, ils l’ont démonté. Leur version dispose d’un Xeon E5-1620 v2 de chez Intel (génération Ivy Bridge), et il est tout à fait possible de changer soi-même de CPU afin de passer sur un modèle plus véloce si besoin.
Côté connectique, on retrouve un port réseau Gigabit de chez Broadcom (BCM57762), un contrôleur DSL5520 de chez Intel pour les ports Thunderbolt 2 ainsi qu’un autre contrôleur Fresco Logic (FL1100) pour les ports USB 3.0. En effet, les chipsets d’Intel de la série Patsburg ne proposent pas d’USB 3.0 nativement et Apple a donc dû recourir à une puce externe. Reste à voir ce qu’il en sera du côté des performances.
Quoi qu’il en soit, le nouveau Mac Pro semble plutôt facile à démonter et à réparer soi-même puisque nos confrères lui ont donné la note de 8 sur 10. Mais attention, à près de 3 000 euros pièce, il convient de jouer du tournevis avec prudence et surtout en toute connaissance de cause. Au final, iFixit regrette principalement l’absence d’un emplacement pour installer un périphérique de stockage de 2,5″ ou de 3,5 ».
Pour plus de détails
Source : PC Impact