CTM vous propose le download de la dernière version Avid Media Composer 6.5.2, Symphony Version 6.5.2 compatibles avec OS X Mountain Lion, & Newscutter version 10.5.0.1. Mac v6.5.2 ReadMe.pdf / Win v6.5 ReadMe.pdf. Pour rappel la dernière version Media Composer est la version 6.5.2 , cependant Avid continue à faire évoluer (correctifs) les versions anterieures.
De très nombreuses nouveautés dans cette version dont l’Audio Punch In sur les I/O Tierces (qui le supportent), le support de Win Seven 64 SP1 ou Macintosh Lion v10.7.3, v10.7.4, Mountain Lion v10.8.x, la possibilité de désactiver/activer les boitiers I/O, une nouvelle icone pour l’Audio Tool, enfin la possibilité de nommer des Bins jusqu’à 64 caractères (auparavant limité à 27 caractères), et de nombreuses corrections dont le fameux mapping clavier, Le Versionning, le support de nombreuses nouvelles résolutions… De nombreuses nouveautés à retrouver ci dessous…
Attention l’update en version 6.x / 10.x impose un update de votre dongle ou update de votre licence.
Voir aussi les présentations des nouveautés vidéo de Media Composer Version 6.x.
Il est recommandé pour les updates de désinstaller préalablement votre version antérieures avant l’update en Version 6.5.2 (seules les versions patch 6.6.2 peuvent s’installer par dessus une evrsion 6.5.0, si vous avez installé une version 6.5.0.1 il est recommandé de désinstaller auparavant la version 6.5.0.1).
Il sera important de vérifier que la configuration de votre CPU est bien compatible avec cette version :
Apple / Mac OS : Mac v6.5 Qualified Systems.pdf – PC / Windows : Win v6.5 and 10.5 Qualified Systems.pdf
Guide de Configuration & de slottage des cartes en cliquant ici
Les versions Media-Composer 6.x :
Version Mac :
Installation Guide for Avid Editing Applications
Whats New for Avid Editing Applications
Mac v6.5.2 ReadMe.pdf
Avid Media Composer MAC Version 6.5.2
Media Composer v6.0 Editing Guide
Media Composer & NewsCutter Effects & CC Guide
MAC Symphony Mac Version 6.5.2 / Mac v6.5.2 ReadMe.pdf
Version PC :
Installation Guide for Avid Editing Applications
Whats New for Avid Editing Applications
Win v6.5.2 ReadMe.pdf
Avid Media Composer 6.5.2 Patch PC attention necessite l’installation de Media Composer 6.5.0 (et non 6.5.0.1) préalablement
ou Version Avid Media Composer 6.5.2 Full Installer
Media Composer v6.0 Editing Guide
Media Composer & NewsCutter Effects & CC Guide
Avid Version Full installeur Newscutter 10.5.2 ou version Patch Newscutter 10.5.2 attention necessite l’installation préalable de Newscutter Version 10.5.0
Patch Windows Symphony 6.5.2 nécessite la version préalablement installée Symphony 6.5.0
Ou version Symphony 6.5.2 Full Installer
& Readme Symphony v6.5.2 ReadMe.pdf
Nouvelles fonctionnalités
Versioning et archivage de séquences finalisées avec l’AS-02
Grâce à la prise en charge du format de mastering MXF AS-02 via l’AMA, la gestion de multiples versions d’une séquence est simplifiée. Le conteneur AS-02 regroupe en effet tous les éléments nécessaires dans un seul bundle, sans aucune duplication d’asset pour gagner en espace de stockage. Déplacez en toute transparence des contenus entre des systèmes Avid et tiers prenant en charge l’AS-02. Utilisez des médias aux formats JPEG 2000, DNxHD, IMX, AVC-Intra et non compressé dans votre workflow AS-02. De plus, l’AS-02 étant un standard ouvert, vous n’aurez plus à perdre de temps pour le repackaging des contenus.
Créez des archives en qualité master au format JPEG 2000
Encodez et décodez des séquences en qualité mastering avec le codec JPEG 2000, qui permet de maintenir une qualité constante des contenus pour le versioning et l’archivage dans un workflow AS-02. Les contenus en JPEG 2000 offrent par ailleurs une scalabilité de la résolution et supportent les générations multiples créées lors du déplacement de contenus entre des solutions de marques différentes. Vous bénéficiez ainsi d’une flexibilité supérieure pour la gestion des contenus archivés.
Exportation de contenus à l’aide de l’AMA
L’AMA permet d’accéder et de monter très facilement des médias basés sur fichiers sans aucun transcodage. Vous pouvez désormais utiliser l’AMA pour exporter des fichiers au format source original des médias pour leur archivage ou livraison finale. La réécriture via l’AMA est dores et déjà possible en HDCAM SR, d’autres formats seront très bientôt disponibles au fil des développements et mises à jour de plug-ins AMA par nos partenaires. Enfin, la nouvelle fonctionnalité d’exportation de volumes AMA permet de créer des volumes de médias basés sur fichiers AS-02, JPEG 2000, DNxHD, AVC-I et autres pour des workflows aller-retour, le partage ou l’archivage.
Configurez et sortez des séquences en AFD
Grâce à la nouvelle prise en charge de la technologie Active Format Description (AFD), vous pouvez créer, monter, configurer et livrer des contenus HD et être assuré qu’ils seront diffusés de manière optimale, au format souhaité, même après une downconversion ou un reformatage dans un format d’image différent. Sélectionnez simplement un code AFD pour votre séquence et vos paramètres seront inclus pour sa sortie.
Utilisez des métadonnées communes pour le relink des clips
Bénéficiez d’une liberté et d’une flexibilité supérieures d’interaction avec les médias à partir d’autres applications logicielles. Une prise en charge avancée du relink permet de reconnecter dynamiquement les clips aux médias d’origine ou à de nouveaux médias à l’aide d’un large choix de champs de métadonnées communs, couvrant absolument tout type de donnée pouvant être référencée.
Ouvrez votre workflow avec la fonction de dissociation du matériel
La nouvelle commande de dissociation du matériel fonctionne avec les boîtiers d’E/S Avid et tiers et permet d’activer ou de désactiver votre boîtier sans même le déconnecter, afin d’accéder à des fonctionnalités uniquement logicielles telles que le mode plein écran ou la gestion de différents paramètres audio de projet. Vous pouvez également exploiter un boîtier tiers et partager le monitoring entre Media Composer et d’autres applications sans quitter ni redémarrer de logiciel.
Travaillez plus rapidement grâce à un keyframing audio avancé
Gagnez du temps pour le montage de vos bandes son. De nouvelles améliorations permettent désormais de copier, coller, couper, déplacer et ajuster les keyframes audio, ainsi que des groupes de keyframes, à n’importe quel emplacement de la timeline. Il est même possible de supprimer d’un seul clic les keyframes audio masquées lors d’une opération de trim sur un clip.
Mixez jusqu’à 64 voix audio
Gérez des bandes son toujours plus complexes avec un maximum de 64 voix audio. Regroupant des outils audio performants, bénéficiant de la prise en charge du son surround 7.1, des plug-ins RTAS et d’une intégration hors pair avec Pro Tools, la famille de produits Media Composer offre tout simplement aux monteurs les meilleurs outils audio intégrés de tous les systèmes de montage non linéaire.
Plus :
- Édition des titres directement à partir de la timeline
- Relink automatique à tous les fichiers QuickTime AMA
Montage
Avec Media Composer, vous pouvez monter des médias basés sur fichiers, de la 3D stéréoscopique, des bandes et films plus rapidement et plus facilement qu’avec n’importe quel autre système du marché.
Toute la puissance du 64 bits
Grâce à un fonctionnement 64 bits natif, tout vous semblera encore plus rapide : même en appliquant les effets les plus complexes, vous ne constaterez aucun ralentissement. Toutes les performances sont revues à la hausse : lecture plus fluide, rendus plus rapides et meilleure gestion des gros chutiers. Vous pouvez dire au revoir aux limitations de mémoire des systèmes d’exploitation 32 bits. (Vous êtes toujours en 32 bits ? En savoir plus sur Media Composer 5.5)
Ouvert à tout
Il est impossible de prévoir à coup sûr quels clients sonneront à votre porte et sur quels types de médias et projets ils vous demanderont de travailler. C’est pour cette raison que le workflow de Symphony est entièrement ouvert afin de relever tous les challenges qui se présentent. Travaillez avec des médias numériques, des bandes et du film. Utilisez les interfaces Avid et tierces puissantes et fiables de votre choix pour la capture et le monitoring. Accélérez le montage avec les surfaces de contrôle Artist Series. Intégrez tous les pipelines de production professionnels. Synchronisez vos projets avec les monteurs Pro Tools grâce à Video Satellite. Passez d’offline à online sur Symphony ou Avid DS, sans avoir à refaire tout le travail.
Découvrez le workflow « instantané »
Grâce à l’AMA (Avid Media Access), vous pouvez accéder et monter instantanément les médias basés sur fichiers, dont les formats ARRI ALEXA MXF, RED (EPIC, SCARLET-X et ONE), AVCHD, ProRes, QuickTime (y compris les images des caméras HDSLR), XDCAM, P2, Canon XF et autres, sans transcodage ni copie de fichiers (regarder la vidéo). Prévisualisez vos images sans attendre. Les fabricants peuvent créer et proposer leurs propres plug-ins AMA à chaque sortie d’une nouvelle caméra ou d’un nouveau format, indépendamment de la version actuelle de Symphony.
Travaillez avec tous les types de médias
Médias basés sur fichiers, bandes analogiques et numériques, matériel en 3D stéréoscopique, pellicule : prenez tout ! Symphony offre des outils de montage certifiés par l’ACE et un large choix de fonctionnalités, workflows et options qui vous permettent de travailler avec tous les formats, des médias les plus anciens jusqu’aux dernières technologies de caméra. De plus, grâce à la prise en charge de l’espace colorimétrique HD RVB 4:4:4 et DNxHD 444, vous pouvez travailler efficacement tout en préservant la qualité des nuances de couleur, d’un bout à l’autre du workflow.
Découvrez la narration d’avant-garde
Quelle que soit votre méthode de montage, Symphony s’adapte et vous permet de travailler à votre façon. Le Smart Tool permet de réaliser des opérations de trim et des manipulations à la volée (voir le Smart Tool en action). Travaillez vos points de montage de manière ultra précise à l’aide d’outils traditionnels. Mélangez et combinez différents formats de médias, cadences d’images, résolutions et plus encore sur la même timeline sans aucun rendu (voir le Mix and Match en action). Montez du matériel HD en temps réel et en qualité d’image mastering grâce aux formats Avid DNxHD ou DNxHD 444.
Montez de la 3D
Montez du matériel en 3D stéréoscopique aussi rapidement et facilement que s’il s’agissait d’images 2D standard, grâce à tout un ensemble de nouveaux workflows et fonctionnalités. Capturez, montez et gérez le workflow 3D end-to-end dans sa totalité. Mélangez et combinez des clips 2D et 3D stéréoscopique sur la même piste. Travaillez avec des sources pleine image et formats compatibles, des outils de montage et effets vidéo éprouvés, et plus encore.
Workflow
Grâce aux workflows collaboratifs, aux options de montage accéléré et à la fiabilité éprouvée, vous pouvez aller au-delà de vos attentes même dans les délais les plus serrés.
Bienvenue dans l’ère des performances et de la 3D grâce aux boîtiers Avid
Associez Media Composer à une interface vidéo Nitris DX ou Mojo DX et bénéficiez de toute la puissance d’une accélération matérielle sans égale ; accédez aux workflows de capture/montage/monitoring/sortie les plus rapides. Vous pouvez désormais personnaliser l’interface Nitris DX en lui ajoutant jusqu’à deux puces Avid DNxHD ou AVC-Intra pour une prise en charge intégrale des workflows 3D stéréoscopique et HD RVB 4:4:4.
Voir la fiche produit Nitris DX
En savoir plus sur Mojo DX
Voir la fiche produit Nitris DX
Travaillez avec le matériel dont vous disposez
Grâce à la technologie d’E/S ouverte d’Avid, Media Composer est plus flexible que jamais. Vous pouvez utiliser n’importe quelle interface audio et vidéo Avid, ou carte d’E/S vidéo tierce de votre choix, notamment AJA, Blackmagic Design, Bluefish444, Matrox et MOTU. Les fabricants peuvent développer des plug-ins basés sur cette technologie d’E/S ouverte d’Avid afin de rendre leurs interfaces compatibles avec Media Composer : les choix qui s’offrent à vous seront de plus en plus nombreux.
Voir tous les matériels pris en charge
Achetez du stock footage et plus encore sur le Marketplace Avid
Explorez et recherchez intuitivement images, plug-ins, matériel et plus encore, directement à partir de Media Composer : même plus besoin de sortir de chez vous ! Recherchez, prévisualisez et achetez des images provenant de T3 Media qui s’accordent au contexte de votre projet. Achetez des plug-ins, des options logicielles et du matériel compatible pour étendre vos fonctionnalités. Vous trouverez même des supports de formation et autres médias qui vous permettront de vous perfectionner.
Regarder une vidéo de présentation du Marketplace Avid
La collaboration avant tout
Partagez médias, projets et chutiers en local ou avec le monde entier pour finaliser vos projets en respectant délais et budgets. Grâce à Avid ISIS, vous et votre équipe pouvez accéder aux mêmes assets et capturer des médias sur le même volume simultanément, sans effectuer de copie. Collaborez avec d’autres plateformes de montage, dont Final Cut Pro, grâce à l’AMA, avec prise en charge de l’encodage (Mac uniquement) et du décodage ProRes. Partagez des mix audio avec les monteurs Pro Tools et vice versa, grâce au format AAF. Avec Avid Interplay, atteignez le niveau de collaboration ultime.
Une gestion des médias fiable pour plus de tranquillité d’esprit
Que vous travailliez seul ou en équipe, vous n’aurez plus à craindre de perdre vos assets. Media Composer tire profit de plus de 20 années d’innovation dans la gestion de médias : confiez-lui la gestion de vos projets, assets, matériels source, fichiers rendus, métadonnées et plus encore. Vous pouvez même personnaliser la façon dont vos assets sont suivis en fonction de vos besoins.
Trouvez rapidement le bon clip et la meilleure prise
Vous travaillez sur un projet basé sur script ou comprenant beaucoup de dialogues, tel qu’une émission de télé-réalité, un documentaire ou une interview ? Gagnez du temps grâce à deux puissantes options de recherche de dialogues. Pour les projets basés sur script, l’option ScriptSync développée par Nexidia analyse l’intégralité des dialogues des clips de votre projet, puis synchronise tous les clips pertinents avec le script, afin que vous puissiez trouver rapidement les meilleures prises. Pour le matériel basé sur les dialogues, l’option PhraseFind développée par Nexidia indexe l’intégralité des dialogues des clips de votre projet, afin que vous puissiez localiser rapidement tous les clips pertinents en se basant sur une recherche par mot-clé ou phrase.
Une solution complète
Obtenez le look, le son et la qualité que vous recherchez grâce à toute une gamme d’effets intégrés, des outils audio et de colorimétrie, ainsi qu’une suite de logiciels inclus : Avid FX (Boris RED), Sorenson Squeeze et Avid DVD.
Donnez plus d’éclat à vos projets avec les effets visuels
Apportez à vos projets la touche professionnelle qui fera la différence. Créez des composites, titres, animations et effets 2D et 3D accrocheurs avec Avid FX (alias Boris RED). Donnez plus d’intensité et de profondeur à vos images grâce à des effets 2D et 3D intégrés, outils de titrage, transitions, effets de mouvement et incrustations. Exploitez des outils de motion tracking et de stabilisation d’image. Étoffez votre palette d’outils visuels avec les effets de nos partenaires tiers. De nombreux sont dores et déjà disponibles sur le Marketplace Avid, sans quitter Media Composer.
Créez des bandes son de qualité studio
Les bandes son de vos projets doivent être à la hauteur de vos images, et vous pourrez atteindre cet objectif grâce aux outils d’enregistrement, d’édition et de mixage audio intégrés (regarder la vidéo). Les interfaces audio Avid prennent en charge l’enregistrement et le monitoring des voix-off, overdubs et plus encore. Éditez et mixez jusqu’en son surround 7.1 (regarder la vidéo). Enrichissez vos sons avec 20 effets AIR inclus, les mêmes plug-ins RTAS que ceux fournis avec Pro Tools. Touchez à la perfection avec les meilleurs compresseurs, reverbs et autres plug-ins de traitement audio du secteur, que vous pouvez vous procurer sur le Marketplace Avid, directement à partir de Media Composer.
Correction et étalonnage colorimétriques de précision
Gagnez du temps tout en préservant la meilleure qualité grâce à un ensemble d’outils de correction colorimétrique 10 bits entièrement intégré. Faites correspondre rapidement et précisément les couleurs d’un plan à l’autre grâce à NaturalMatch. Bénéficiez d’une meilleure précision colorimétrique avec la prise en charge du traitement de l’espace colorimétrique HD-RVB 4:4:4 en qualité maximale. Contrôlez précisément les plans grâce à une correction colorimétrique animable. Accélérez les opérations colorimétriques avec l’Artist Color (regarder la vidéo). Et explorez l’immense palette d’outils simples d’utilisation permettant d’ajuster chaque paramètre avec précision ou bien de laisser votre créativité s’exprimer.
Créez et livrez
Grâce aux outils Avid DVD et Sorenson Squeeze inclus, vous pouvez créer des DVD et optimiser vos médias pour une qualité de lecture la plus élevée possible, en ligne ou sur disque. Créez des DVD et disques Blu-Ray professionnels à l’aide d’Avid DVD, compatible avec les systèmes Windows (ainsi que sur Mac avec émulateur). Grâce à Sorenson Squeeze, vous pouvez optimiser vos contenus dans une multitude de formats (dont HD, DVD, MPEG-2, MPEG-4/H.264, Flash et 3GPP).
Support
Pas de temps à perdre…
Nous mettons à votre disposition sur notre site Web une vaste collection de tutoriels vidéo, guides de workflow, webinaires et plus encore, afin que vous puissiez être opérationnel le plus rapidement possible. Vous pouvez également faire évoluer votre carrière grâce aux formations Avid, avec de nombreux cours dispensés par des experts certifiés.
Rejoignez la communauté pour obtenir de l’assistance et plus encore
Vous cherchez des conseils ou des réponses auprès de vos pairs et d’experts ? Rejoignez la communauté Avid, constituée de centaines de monteurs professionnels et de représentants Avid du monde entier. Trouvez des réponses, posez des questions ou aidez d’autres utilisateurs sur nos forums. Accédez à des conseils et tutoriels proposés par d’autres membres de la communauté. Et découvrez les œuvres et réflexions d’autres utilisateurs de Symphony dans notre section Blogs.
Nous pouvons vous aider.
Il suffit d’un clic, d’un e-mail ou d’un appel téléphonique pour obtenir une assistance personnalisée. Nous proposons de nombreuses formules de support, à commencer par l’Avantage Avid, solution économique permettant de bénéficier d’un support illimité via e-mail, d’utiliser cinq plug-ins NewBlueFX pendant un an et de récupérer votre investissement initial de $149 (USD) par le biais d’un bon d’achat valable sur l’achat d’une version complète ou d’une mise à niveau de Symphony, jusqu’aux offres de support Avid Expert, Expert Plus et Élite pour les environnements les plus sensibles.
Comparatif
Comparatif des logiciels de la famille Media Composer
Bien qu’ils portent des noms différents, les logiciels Media Composer, Symphony et NewsCutter disposent des mêmes outils, fonctionnalités et workflows de montage. Symphony inclut en plus de puissants outils de colorimétrie et de mastering ainsi que la suite Boris Continuum Complete, tandis que NewsCutter propose des outils et workflows supplémentaires destinés aux environnements des salles de rédaction les plus exigeants. Le tableau suivant permet de comparer les différentes versions.
>
Media Composer 6.5
<
>
Symphony 6.5
<
>
NewsCutter 10.5
<
> <
>
>
Montage haute performance mobile et en studio
<
>
Montage offline, mobile et online et mastering haute performance
<
>
Montage news mobile et
en studio haute performance
<
> <
>
>
✓
<
>
✓
<
>
✓
<
> <
>
>
✓
<
>
✓
<
>
> <
>
formats, cadences d’images et résolutions différentes<
>
>
>
> <
>
>
>
>
> <
>
>
>
>
> <
>
>
>
>
> <
>
>
>
>
> <
>
>
>
>
> <
>
>
>
>
> <
>
>
>
>
> <
>
plug-ins RTAS et du surround 7.1<
>
>
>
> <
>
>
>
>
> <
>
>
>
>
> <
>
>
>
>
> <
>
(intégration complète au NRCS, prise en charge des sessions ENPS, outils de voiceover, commande Send to Playback, montage FrameChase, prise en charge des serveurs de diffusion et plus encore)<
>
>
>
> <
>
>
>
>
> <
>
>
>
>
> <
>
>
>
>
> <
>
>
>
>
> <
> <
> <
>