Rétro-scoop

Nouvelles du passé, compréhensions nouvelles :
Gartner : les tendances IT de l’année 2013

Gartner a lu dans sa boule de cristal et nous livre ses prévisions pour l’année 2013 en matière de tendances IT. Pour Gartner, ça ne fait pas un pli, les smartphones seront les principaux outils d’accès à Internet l’an prochain et surpasseront de ce côté-là les PC. 80% des téléphones mobiles vendus dans le monde d’ici 2015 devraient d’ailleurs être des smartphones. Et seuls 20% d’entre eux seront des Windows Phone. Ce qui laissera 80% du marché à l’iPhone et à Android :
Gartner pense également que la moitié des ordinateurs portables vendus dans le monde en 2015 seront des tablettes et que Windows 8 restera à la 3ème place des OS, derrière Android et iOS. Pour la cabinet américain, cela scelle la fin de la toute puissance du PC et de Windows. Une nouvelle ère est en train d’éclore où Windows ne sera qu’un des nombreux environnements proposés.
Les applications mobiles développées en HTML5 devraient également devenir peu à peu la norme, mais les développeurs devront aussi affiner leurs compétences pour fournir des apps mobiles optimisées pour les écrans tactiles et capables de fonctionner sur différents terminaux de manière coordonnée.
Le cloud remplacera peu à peu l’ordinateur en tant que coffre-fort numérique. Toutefois aucun service, ni aucune technologie ni aucune plateforme ne devrait dominer le marché.
Gartner pense également que d’ici 2014, de nombreuses entreprises fourniront des apps mobiles à leurs collaborateurs par le biais de boutiques privées (les « Enterprise App stores »). Et ce, pour éviter de se retrouver bloquées avec un type d’appareil capable d’accéder à une seule boutique et à certains types d’apps uniquement.
L’Internet des objets (Internet of Things ou IoT) devrait également faire un bond grâce à l’intégration de puces NFC, des technologies de reconnaissance d’image et de capteurs embarqués. Ce sera le cas notamment dans le secteur automobile et dans le domaine de la logistique où il devrait être possible de communiquer avec certains objets intelligents grâce à son smartphone ou sa tablette. Ce qui ouvrira la voie à des nouvelles applications d’identification, de collecte d’informations, de gestion, d’achats et de paiement.
Source : ITRNews

Newsletter

Abonnez-vous pour suivre nos actualités :