Rétro-scoop

Nouvelles du passé, compréhensions nouvelles :
Caméra Cinéma Black Magic Design NAB 2012

Black Magic Design annonce la nouvelle caméra S35 2,5K capteur CMOS, enregistrement sur SSD en ProRes ou DNxHD ou Cinema DNG ! Pilotage par écran tactile, montures EF ou ZF le tout à 2295 € HT. Devant l’engouement que provoque cette nouvelle caméra cinéma numérique de Black Magic au NAB de cette année, nous avons mis en place un système de pré-commande afin de vous permettre de vous positionner dès maintenant et de bénéficier ainsi des premières livraisons annoncées pour le mois de juillet 2012 : devis et réservation : ventes@ctmsolutions.com. Info produit à découvrir :

La caméra Blackmagic Cinema propose 13 niveaux diaph de latitude, un gros capteur 2,5K, un enregistreur sur SSD intégré qui offre toute la bande passante nécessaire pour capturer du CinemaDNG RAW, du ProRes ou du DNxHD, un écran LCD tactile pour la saisie directe de métadonnées, des connecteurs audio jack standards, un refroidissement du capteur et une totale compatibilité avec les montures EF et ZF.

Ceux qui suivent les annonces des cameras pro à grand capteurs se rappelleront la promesse initiale de la Scarlet de RED 3K pour 3000 $. Une caméra qui est finalement sortie pour plus du triple du tarif. Black Magic décide donc de relever ce défi en proposant une camera très aboutie sur le papier à un prix vraiment très abordable, qui vient même se placer sous celui de l’appareil Photo Canon 5D EOS Mark III. Le capteur de la Blackmagic Cinema Camera se révèle bien plus petit que celui de chez Canon, mais de nombreuses spécifications rattrapent cette infériorité supposée :
• capteur CMOS micro 4/3 12bit
• 1080p en ProRes ou DNxHD
• 2,5K en RAW Adobe Cinema DNG
• Enregistrement sur SSD standard
• Ecran 5″ tactile 800×480 
• sortie HD-SDI et Thunderbolt
• Monture PL et EF (et donc Nikon via un adapteur)
• livré avec le logiciel DaVinci Resove 9 et Ultrascope
Prix HT : 2 295 €

La caméra Blackmagic Cinema comprend des connexions SDI et Thunderbolt et sera livrée avec une licence de DaVinci Resolve ainsi que le logiciel Ultrascope. Une nouvelle dimension pour l’étalonnage et instruments vidéo avec un portable sur le lieu de tournage.
Les 13 niveaux diaph de latitude est l’une des raisons les plus importantes quand au résultat look film obtenu avec cette caméra. La seule bonne méthode pour obtenir une qualité film consiste à capturer une gamme de contraste la plus large possible afin d’avoir plus de détail dans les niveaux de blanc et de noir de l’image. 

Afin de simplifier toutes les étapes de la post-production, elle enregistre les fichiers dans le format CinemaDNG pour les fichiers RAW, et dans les formats DNxHD et ProRes pour travailler directement avec Avid Media Composer et Apple Final Cut Pro.
Workflow simple :

L’autre principal atout de cette camera réside dans son workflow simple : ici pas de codec propriétaire ou exotique, nous tournons en Apple ProRes ou Avid DNxHD selon la plate-forme que l’on utilise et Adobe Cinema DNG pour les projets nécessitant l’utilisation du RAW. L’enregistrement ce fait directement sur disque dur SSD 2,5″ standard, (ici pas de support propriétaire onéreux). Le port Thunderbolt de la caméra permet, si on la branche sur un ordinateur, de pouvoir obtenir de nombreuses options de monitoring vidéo (waveform, vector scope, retour video…).
Vous pouvez modifier les réglages de la caméra au moyen de l’écran LCD, comme la fréquence d’images, l’angle d’obturation, la température de couleur, la dynamique, les réglages d’assistance de mise au point et bien plus. 

Un chef opérateur cinéma John Brawley proche de Black magic Design a exploité cette caméra pendant plusieurs semaines. Il a tourné quelques images afin de montrer le potentiel et les possibilités de cette caméra, à voir :
http://vimeopro.com/johnbrawleytests/blackmagic-cinema-camera
La caméra Blackmagic Cinema sera disponible au mois de juillet pour un tarif de 2 295 € HT

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