12ème édition de L’Industrie du Rêve – Où va le cinéma ? : Part III – Techniciens et producteurs : la nouvelle donne ? du 1er au 4 février 2012. L’Industrie du Rêve vous donne rendez-vous à Paris et en Ile-De-France pour faire le point sur les métiers du cinéma et célébrer les grands « maîtres » de la profession.
Première manifestation en France dédiée aux techniciens du cinéma, L’industrie du rêve s’est consacrée pendant une décennie à la mise en valeur des métiers du cinéma. Depuis trois éditions, elle poursuit un cycle intitulé « Où va le cinéma ? » et interroge l’évolution du cinéma et les conséquences de cette évolution sur la nouvelle génération des professionnels.
L’industrie du rêve propose ainsi un troisième cycle de réflexion consacré à la relation entre techniciens et producteurs : « Où va le cinéma, Part III : Producteurs et techniciens, la nouvelle donne ? »
Cette 12e édition posera la question de l’évolution des rapports entre les producteurs – en déterminant à travers une enquête qui sont les « nouveaux producteurs » – et techniciens en abordant des problématiques liés à la création, aux conditions de travail et d’emploi, notamment et travers le prisme de la convention collective à ce jour en négociation.
LES RENCONTRES ART & TECHNIQUE – Vendredi 3 février, Forum Des Images :
Au coeur de L’industrie du rêve, le 12e colloque professionnel des Rencontres Art et Technique s’interrogera sur l’évolution des relations entre producteurs et techniciens, en abordant des problématiques liées à la création, aux conditions de travail et d’emploi. A l’heure où les tutelles et les partenaires sociaux négocient une nouvelle convention et tandis qu’émerge une nouvelle forme de production liée à Internet aisément qualifiée de low cost, cette journée sera un moment de débats pro- fessionnels et politiques particuliè-rement inscrite dans l’actualité. Débats en présence, directeurs de production, réalisateurs, directeurs de la photographie, chef opérateurs son, monteurs, décorateurs, directeurs d’effets visuels, …
Enquête inédite et exclusive Industrie du rêve / Ecran Total : « Les nouveaux producteurs en 2011 » présentée lors du colloque professionnel. Qui sont-ils ? Quels sont leurs parcours ? Comment financent-ils leurs films ? Comment envisagent-ils le rapport aux équipes techniques ? En complément, sera proposé un état des lieux statistiques sur les nouveaux entrants de la production depuis 2006, présentant une cartographie de la nouvelle production française.
MASTER CLASS PRODUCTION GRAND INVITE EUROPEEN – Jeudi 2 février, Ile-De-France :
L’industrie du rêve invite un producteur européen pour une Master Class Production animée par Michel Ciment, critique, directeur de la revue de cinéma Positif.
CARTE BLANCHE A UN PRODUCTEUR – Table ronde « censuré économique / censure morale : en 2012, peut-on encore produire des films tels qu’Orange Mécanique ou Salo Ou Les 120 Journées De Sodome ? – Samedi 4 février, Ile-De-France
Pour clôturer ces 12e Rencontres, L’industrie du rêve propose une table ronde sur la censure implicite et explicite, et donne carte blanche à un producteur français pour une pro- jection.
Les ateliers de L’industrie du rêve – Du 1er au 3 février :
L’industrie du rêve organise 10 ateliers de sensibilisation aux métiers du cinéma auprès des scolaires, collégiens, lycéens et des étudiants des écoles de cinéma dans les salles partenaires, en Seine Saint-Denis, en Essonne et dans le Val-De-Marne.
Réservez dès maintenant votre journée du vendredi 3 février au Forum des Images .
Faites évoluer votre ancien stockage collaboratif Avid avec un expert technique certifié] A l’occasion de l’arrivée du Printemps, CTM Solutions avec