En plus de montrer les plus importantes des dernières intégrations faites avec Atempo Digital Archive, Atempo a fait plusieurs annonces majeures notamment lors du salon IBC 2011 :
> 1 Support du format Linear Tape File System (LTFS) dans Atempo Digital Archive. Nous continuons à investir dans les standards et les formats ouverts en offrant LTFS comme une option lors de l’archivage sur bande. Nous continuons bien sûr à supporter les standards existants comme le TAR.
LTFS: l’ouverture vers la bande numérique
Le Linear Tape File System généralement connu sous son acronyme LTFS a été développé à l’origine par IBM pour permettre aux bandes d’être montées comme un système de fichiers autonome. Avec le LTFS, les fichiers peuvent être directement lus et écrits directement à partir et vers de la bande, sans logiciel de gestion de bandes spécifique. Le principal intérêt du LTFS est qu’il vous permet de stocker et d’accéder sans effort à vos données, indépendamment des médias où elles résident.
La bande s’apparente au disque
Le LTFS crée une bande « auto-documentée » (ou auto-suffisante) en écrivant sur deux partitions : une partition avec le répertoire et la seconde stocke les fichiers. Avec LTFS, les bandes peuvent être montées comme un système de fichier autonome, ainsi les fichiers peuvent être lus/écrits directement à partir de la bande. Cette approche de la bande, à la façon des systèmes ouverts, offre des avantages évidents: il devient plus facile d’échanger et de transférer des médias; et cela augmente la lisibilité à long terme des fichiers stockés sur bande. Maintenant qu’IBM a placé le LTFS dans la communauté open source, il est évident que son adoption par les fabricants et les utilisateurs décolle.
Un choix naturel pour l’archivage numérique
Le caractère ouvert de la technologie LTFS le rend bien adapté pour les archives actives, surtout parce qu’elle facilite les échanges et les transferts de contenu entre les organisations. Mais, le LTFS reste simplement de la bande avec un système de fichiers, pas une solution d’archivage complète. Une solution d’archivage complète, comme Atempo Digital Archive, comprend des fonctions de haut niveau permettant de définir,gérer et exécuter les tâches de gestion de données et de la création de tâches d’archivage automatique jusqu’aux de politiques de rétention. Cette couche d’intelligence vous permet de gérer vos données et leurs métadonnées tout au long de leur durée de vie: du stockage en ligne, au near-line et finalement à l’archive longue durée.
Atempo Digital Archive supporte le LTFS
Atempo a récemment annoncé le support de LTFS pour Atempo Digital Archive montrant ainsi son investissement dans les formats ouverts. Actuellement, Atempo Digital Archive écrit les fichiers sur bande avec le format TAR. Maintenant avec le support de LTFS dans Ada, les organisations auront le choix d’archiver leurs données sur bande au format LTFS en plus du format TAR. Avec ces formats ouverts, vous serez assurés que votre capital informationnel sera préservé pour les années à venir au format ouvert de votre choix.
> 2 Certification d’Atempo Digital Archive avec Omneon MediaGrid. Cette intégration a été déclenchée par la signature d’un client de taille, cet été qui a vu la synergie entre nos deux technologies.