Rétro-scoop

Nouvelles du passé, compréhensions nouvelles :
Atempo et OpenCube s’Associent pour Faire Avancer l’Archivage de Contenu Audiovisuel

Paris, France, 30 mars 2010 – Atempo, l'éditeur de logiciel leader de solutions de protection de données et d'archivage, a annoncé aujourd'hui un partenariat avec OpenCube Technologies, un expert mondial dans le domaine de l'intégration de solutions MXF pour les principaux acteurs de l'industrie audiovisuelle. Dans le cadre de ce partenariat, Atempo intègre la suite logicielle MXF d'OpenCube au sein d'Atempo Digital Archive (ADA). Ce nouveau développement permet aux clients de l'industrie audiovisuelle d'Atempo d'archiver de manière transparente des fichiers au format MXF et d'effectuer des restaurations partielles (partial restore) de fichiers vidéo volumineux. Cette Intégration permet à Atempo Digital Archive d'archiver des fichiers MXF et d'effectuer des restaurations partielles de fichiers vidéo volumineux :

Basée à Toulouse, OpenCube possède une expertise et un savoir-faire reconnus mondialement autour des standards MXF et TVHD. Le format MXF est unanimement adopté par l'industrie TV et Cinéma comme le format d'échange audiovisuel permettant d'échanger média et métadonnées dans un même conteneur. Ce format supporte les « timecodes » et constitue une plateforme agnostique pour les applications professionnelles vidéo et audio. L'intégration de la technologie d'OpenCube permet aux clients d'Atempo de protéger et préserver les métadonnées dans leurs systèmes d'archivage, et d'effectuer des restaurations partielles de leur contenu numérique a partir des « timecodes » correspondants.
"Le format de fichier MXF est le standard le plus ambitieux de la dernière décennie pour échanger des métadonnées associées à des contenus vidéo et audio," déclare Benoit Février, Président d'OpenCube Technologies. "Ce partenariat permet aux clients d'OpenCube et d'Atempo de profiter au maximum des avantages du format MXF, leur assurant ainsi des fonctionnalités puissantes d'archivage et de restitution."
Pour les clients du monde de l'audiovisuel, Atempo Digital Archive va plus loin que la simple préservation et la gestion du stockage hiérarchique (Hierarchical Storage Management) et s'intègre avec les workflows numériques. Aujourd'hui, les sociétés audiovisuelles ont besoin de préserver le contenu numérique tout au long de son cycle de vie. Les données brutes, les fichiers édités et les projets finalisés se doivent d'être conservés pour des utilisations futures. La simplicité de l'interface utilisateur et une intégration avec les principales applications média d'ADA permettent aux utilisateurs d'archiver facilement les données à chaque étape critique du processus de création et de pouvoir faire appel aux archives si nécessaire. Cela permet aux utilisateurs de transférer des données à contenu fixe stockées dans Final Cut Server ou d'autres solutions de média asset management vers des systèmes de stockage long-terme en utilisant l'interface native de l'application en question.
"L'adoption du format MXF continue de s'étendre parmi les sociétés du monde audiovisuel. Ces entreprises doivent examiner leurs systèmes de stockage et d'archivage pour garantir qu'elles soient en mesure de protéger et préserver efficacement ce type de fichier," déclare Marylise Tauzia, Directeur, Product Management chez Atempo. "En intégrant la technologie MXF d'OpenCube avec ADA, Atempo démontre une fois de plus son engagement visant à répondre aux besoins les plus importants du secteur audiovisuel. »
Des démonstrations du produit seront faites lors du salon NAB à Las Vegas du 12 au 15 avril – stand N5137.

Newsletter

Abonnez-vous pour suivre nos actualités :