Le nouveau Mac OS X arrivera donc la semaine prochaine, en avance par rapport à ce qui était prévu. Snow Leopard, optimisé pour l’architecture Intel (Core 2 Duo), va permettre au parc matériel compatible de profiter d’un gain certain de rapidité et de réactivité, le système étant plus véloce que Leopard. Présentation si possible le 3 septembre à la journée Apple Final Studio Event. Voici pour rappel la liste des principales nouveautés et améliorations :
. Une optimisation générale pour les processeurs Intel
. Un système pleinement 64 bits, ce qui inclut le noyau et les pilotes
. Une réduction de l’espace disque nécessaire
. OpenCL, un langage permettant au système d’exploitation ou une application de faire calculer par la carte graphique des opérations qui, en temps normal, seraient gérées par le processeur central
. Grand Central, une API qui doit permettre aux applications de mieux tirer parti desprocesseurs à cœurs multiples
. La prise en charge d’Exchange dans Mail, iCal et le Carnet d’adresses
. La disparition de la compatibilité PowerPC
. QuickTime X
Précisons en outre que le processus d’installation contient certaines différences avec ce que l’on avait coutume de voir :
. Rosetta et l’ancien QuickTime 7 sont présents sur le DVD d’installation, mais sous forme d’options uniquement
. Les options « Effacer et installer » et « Archiver et installer » ne sont plus proposées. Seule la mise à jour directe du système présent sur le disque est possible. Par contre, la fonction d’effacement du disque reste présente dans l’utilitaire de disque.
. La réinstallation de Snow Leopard se fait de manière automatique, les données étant sauvegardées
. Une réinstallation n’affecte pas une version plus récente. Si par exemple vous avez installé la mise à jour 10.6.2, Snow Leopard ne remplace pas les nouveaux fichiers par les anciens. Après la réinstallation, l’utilisateur aura bien un Mac OS X 10.6.2.
. Il n’y a pas de dossier « Système précédent » à la racine du disque après une réinstallation
. En cas de coupure de courant, quelle qu’elle soit, l’installation peut reprendre où elle s’était arrêtée
. Pour éviter certains plantages qui pouvaient avoir lieu durant l’installation de Leopard, une analyse sera menée pour mettre de côté les applications qui poseront manifestement un problème.
. Contrairement à Leopard, l’installation de Snow Leopard ne pourra pas fonctionner si l’état S.M.A.R.T. du disque dur rapporte une erreur.
. L’installation du système se met à la mode des images disques : les données sont copiées d’une traite sur le disque dur, puis sont arrangées et configurées depuis ce dernier
Rappelons que Snow Leopard sera vendu à tarif réduit pour les possesseurs de Leopard :
29 euros en licence unique
49 euros en pack (cinq licences au sein d’une même entreprise)