Mikros image, groupe français de postproduction numérique et spécialiste des effets visuels, s’implante en Belgique au sein du PIL (Pôle Image de Liège), via sa filiale, WFX. L’année 2009 marque un tournant essentiel dans le développement européen du studio de postproduction et d’effets visuels. WFX, filiale 100% de Mikros image, créée en novembre 2008 et présidée par Maurice Prost, répond ainsi aux attentes des productions belges, françaises et internationales.
L’ambition de WFX est d’offrir très rapidement aux producteurs belges la gamme complète des services offerts par Mikros image. WFX propose déjà des prestations d’effets visuels numériques 2D et 3D. Au cours de l’année, WFX élargira son offre à la postproduction numérique : scan 16/35mm, étalonnage numérique, shoot 35 mm, masterisation DCP, Master Video SD ou HD tous formats.
Depuis le mois de janvier, une première équipe de graphistes a été mise en place pour le premier projet : « Coco avant Chanel » d’Anne Fontaine, produit par Haut et Court. « L’Autre Monde » de Gilles Marchand coproduit par Haut et Court et Versus commencera dans les prochaines semaines. Au total, 7 films sont déjà signés pour 2009 : « L’Autre Monde » de Gilles Marchand, coproduction Haut et Court et Versus. « Coco avant Chanel » d’Anne Fontaine, production Haut et Court. « Ne te retourne pas » de Marina de Van, coproduction Ex Nihilo et Entre Chien et Loup. « Gardien de l’ordre » de Nicolas Boukrief coproduit par Les films du Worso et Entre Chien et Loup. « La meute » de Frank Richard, coproduction La Fabrique de Films et Be Films. « Black box » de Franck Génestal coproduit par Ciné Nominé et Versus. « Protéger et servir » d’Eric Lavaine coproduit par Same Player et Scope Pictures « La plupart de ces longs-métrages ont bénéficié de financements du Tax shelter et/ou de Wallimage » déclare Maurice Prost. Aujourd’hui, le financement de ces films est de plus en plus difficile sur un seul pays. Les dispositifs financiers mis en place par la région Wallonne sont de nature à favoriser les productions franco-belges et ont un effet structurant majeur sur l’industrie cinématographique Wallonne. « C’est une des raisons qui nous a poussés à nous installer à Liège » souligne Maurice Prost, avec l’envie de participer au développement du pôle de compétences numériques et de venir renforcer la communauté de talents liégeoise. »
En attendant que les locaux définitifs au cœur de Liège soient achevés, WFX s'installe pour quelques mois à ANS, tout à côté de la société Cotoon. Une équipe de cinq graphistes est déjà en place pour assurer les premiers projets. D’ici quelques mois, WFX comptera une vingtaine de graphistes et une équipe de cinq encadrants.