Argenteuil, le 12 Février 2009. La crise économique actuelle oblige le fabricant d’électronique Pioneer à prendre un certain nombre de décisions radicales. Pioneer va recentrer ses domaines d’activités et réduire sa structure dans son ensemble. Grâce à ces mesures de restructuration, Pioneer envisage ainsi de restaurer ses équilibres financiers. Depuis 2008, Pioneer a déjà mis en place des mesures pour retrouver sa profitabilité : Arrêt de la production de dalles Plasma (y compris ses usines aux Etats-Unis et en Angleterre), mise en place de plans de départs à la retraite et restructuration des ses entités commerciales au niveau mondial. Pioneer a ainsi réduit ses effectifs d’environ 5900 personnes de mars à décembre 2008. Cependant, du fait de la conjoncture économique, Pioneer prévoit maintenant une perte nette ,record pour l’année fiscale 2008-2009 se terminant fin mars.
En conséquence, Pioneer va mettre en place de nouvelles mesures de restructuration de ses activités. Pour l’activité « Electronique de salon », Pioneer va continuer de développer des produits audio ainsi que des équipements DJ en mettant en avant son savoir faire dans les technologies du son. Pour l’activité « produits optiques », Pioneer étudie l’opportunité d’une joint-venture avec un partenaire. Par contre, Pioneer va arrêter ses activités dans les écrans plats d’ici mars 2010, tout en continuant d’honorer ses engagements au niveau des garanties et de l’après vente.
Enfin, Pioneer souhaite continuer son évolution en temps qu’entreprise spécialiste des activités d’électronique Embarquée et est déterminé à devenir un leader technologique incontesté dans ce domaine. Pioneer va mettre en oeuvre des actions pour faire évoluer sa structure opérationnelle et améliorer sa profitabilité en restructurant son organisation dans sa globalité. L’entreprise souhaite intégrer au mieux ses unités de productions au Japon et dans le reste du monde avec une réduction d’environ 30% de ses capacités. Concernant les structures commerciales, Pioneer va également réduire ses forces commerciales dans le cadre de la restructuration de son activité d’électronique de salon. De plus, Pioneer projette de revoir son organisation administrative et R&D pour l’adapter en conséquence. Cette restructuration va impliquer une réduction d’environ 6000 employés et de 4000 personnels intérimaires au niveau mondial.