Rétro-scoop

Nouvelles du passé, compréhensions nouvelles :
Toshiba confirme l’arrêt de l’activité HD DVD

Le fabricant japonais vient d'annoncer ce mardi 19 février qu'il arrêtait le développement, la fabrication et la commercialisation des lecteurs de salon et des enregistreurs HD DVD. Toshiba s'engage « dans une révision en profondeur de sa stratégie globale sur le HD DVD » mais confirme néanmoins « son objectif de garder son leadership dans la mise à disposition de sources Haute Définition pour les consommateurs ».

Pour justifier sa décision, Toshiba précise que celle-ci « fait suite à des modifications majeures qui ont affecté le marché récemment ». On pense évidemment à l'annonce par Wal-Mart de sa décision de ne plus distribuer de lecteur HD DVD. Une décision qui n'est pas isolée, résultant elle-même de l'analyse des chiffres de ventes, de la tendance et de l'annonce lors du récent CES de Las Vegas du ralliement de Warner Bros au clan Blu-ray. Un clan comportant dans ses rangs Sony, la Fox, Disney et Lionsgate et pesant près de 70 % du marché des films sur DVD. Alors que du côté HD DVD, Paramount, DreamWorks Animation et Universal représentaient tout juste un quart de celui-ci. Même le soutien de leaders de l'industrie IT tels que Microsoft, Intel et HP n'ont pas réussi à faire pencher la balance.
 
« Nous avons longuement analysé et évalué quel serait l'impact sur le long terme de la poursuite de ce qui apparaît comme une « guerre pour le format nouvelle génération » et nous sommes arrivés à la conclusion qu'une décision rapide contribuera mieux au développement du marché », a déclaré Atsutoshi Nishida, Président et CEO de Toshiba Corporation.
 
Le HD DVD a été développé, se défend Toshiba, pour offrir aux consommateurs à un prix abordable l'accès à « l'exceptionnelle qualité de la Haute Définition » et les préparer à « la convergence numérique de demain qui verra la fusion progressive des univers IT et Electronique Grand Public ». Tout un programme dont le constructeur entend ne pas être absent.
 
Exprimant sa profonde déception, Toshiba continuera bien évidemment « à apporter un support total en matière d'informations produits et de service après-vente à tous les possesseurs de produits HD DVD Toshiba ». Et ils sont plusieurs dizaines de milliers à s'être précipités en France pour acquérir l'une des platines proposées avec une offre agrémentées de plusieurs titres.
 
Toshiba annonce qu'il va commencer à réduire ses livraisons de lecteurs de salon HD DVD à la distribution avec pour objectif un arrêt de ces activités à fin mars 2008. Il ne se désengage pas pour autant du format DVD et continuera à commercialiser des lecteurs et des enregistreurs DVD conventionnels. Il reste aussi à Toshiba la possibilité d'exprimer son caractère innovant sur des produits tels que les mémoires de masse (flash NAND à haute capacité, disques durs de très petite taille, nouvelle génération de processeurs (« CPU »), etc.) qui permettront de transférer les contenus Haute Définition.

Newsletter

Abonnez-vous pour suivre nos actualités :