Au programme : les nouveaux écrans LCD Vidéo de production 20" et 24"; le moniteur LCD d'étalonnage BVM-L230 Full HD qui remplace son équivalent à tube cathodique BVM; la nouvelle caméra de cinéma numérique haut de gamme F23, le nouveau camescope HDCAM HDW-790P; Le très attendu lecteur XDCAM PDW-U1 à connexion USB; la DXC-D55 qui intègre une conversion 14 bits A/N succède au modèle DXC-D50, La présentation d'un nouveau caméscope d'épaule HDV…..cette rubrique sera réactualisée en fonction de l'actualité délivrée par Sony au NAB 2007 :
Cette année, le salon NAB est l'occasion pour Sony de lancer plusieurs produits et de présenter ces "concepts technologiques", qui vont renforcer la gamme et la stratégie HD de Sony.
> Le nouveau moniteur LCD BVM-L230 Full-HD :
Le moniteur BVM-L230 Full-HD est tout simplement le moniteur LCD de référence le plus avancé pour le marché Broadcast. Il remplace son équivalent à tube cathodique BVM.
> Les nouveaux écrans LMD Sony :
Sony dévoile une nouvelle gamme de trois moniteuCD vidéo de production 16/9eme monobloc qui remplaceront les précédents modèles Sony LMD-2010 et LMD-2020 récemment retirés du catalogue professionnel Sony. Une toute nouvelle gamme LMD s'annonce avec l'arrivée des modèles LMD-2030W, LMD-2050W et LMD-2450W , prévus pour juin prochain.
Trois nouveaux modèles :
. LMD-2030W est un moniteur 20" avec une entrée HDMI. Il offre des entrées composites, Y/C, RGB et composantes en standard. L'entrée HD-SDI est disponible en option. La résolution de la dalle LCD est de 1680 x 1050 pixels.
. LMD-2050W est un moniteur 20" avec une entrée DVI (traitement sur 10 bits) qui accepte les signaux 1080p60. Il offre en plus des entrées DVI et VGA, des entrées composite, Y/C, RGB et composantes en standard. L'entrée SD/HD-SDI est disponible en option. La résolution de la dalle LCD est de 1680 x 1050 pixels.
. LMD-2450W est un moniteur 24" avec une dalle LCD d'une résolution native de 1920 x 1200 Full HD. Il offre en plus des entrées DVI et VGA, des entrées composite, Y/C, RGB et composantes en standard. L'entrée SD/HD-SDI est disponible en option.
Les modèles LMD-2450W et LMD-2050W permettent d'afficher les vecteurscopes et niveaux audio en incrustation. Une fonction d'affichage multiple permet d'afficher désormais côte à côte deux images à partir de deux sources différentes, et ces deux modèles peuvent détecter automatiquement une source SD ou HD. Ces nouveaux écrans acceptent la plupart des sources vidéo et informatiques (DVI-D et HD15). La détection des sources sur la connexion DVI est automatique.
Ces moniteurs intègrent la technologie de traitement couleur Sony ChromaTru™ qui compense les variations de niveaux de couleurs LCD causées généralement par les différences en coordonnées chromatiques, les températures de couleur ainsi que les courbes de gamma.
Ces trois moniteurs sont prévus pour une disponibilité courant Mai, les tarifs restent à déterminer.
> Lecteur XDCAM PDW-U1 :
Le très attendu lecteur XDCAM PDW-U1 à connexion USB sortira cette année et prendra en charge les contenus XDCAM des Phases I, 2 et 3.
> La présentation d'un nouveau caméscope d'épaule HDV avec une sortie prévue pour début 2008.
> Nouvelle Camera Sony DXC-D55 :
La DXC-D55, qui intègre une conversion 14 bits A/N, succède au modèle DXC-D50.
> La caméra F23 redéfinit la technologie de pointe
« La F23 est équipée de nombreuses fonctionnalités particulièrement conçues pour la production cinématographique numérique et les spots publicitaires haut de gamme. Il s’agit d’une caméra autonome qui a tout d’une caméra-film du pointde vue de son aspect et de son utilisation. »
Caméra d’acquisition F23 :
Sony a déjà reçu les premières commandes de sa toute nouvelle caméra de cinéma numérique haut de gamme F23, qui sera disponible cet été. La société Band Pro à Munich, leader dans les domaines de la distribution d’équipements et de la location a déjà commandé cinq caméras F23, qui s’ajoutent à celles passées au Royaume-Uni et aux Pays-Bas. La caméra F23, qui filme des images RVB 4:4:4 1920 x 1080, est destinée aux marchés de la production cinématographique, de la publicité et de la production télévisuelle haut de gamme.
« La F23 est une nouvelle caméra de cinéma numérique qui enregistre au format HDCAM SR 4:4:4 RVB », indique Richard Lewis, ingénieur en chef, Sony Professional Solutions Europe. «La F23 est équipée de fonctionnalités particulièrement adaptées à la production cinématographique numérique et aux spots publicitaires haut de gamme. Il s’agit d’une caméra autonome qui a tout d’une caméra-film du point de vue de son aspect et de son utilisation. » Cela signifie que vous pouvez retirer votre caméra-film de son trépied et la remplacer par la F23, et le tour est joué : elle est très facile à utiliser et possède les mêmes accessoires.
La F23 intègre des fonctionnalités qui ont été développées en s’appuyant sur les remarques et sur des études approfondies menées auprès des profesionnels. L’enregistreur numérique HDCAM SR 4:4:4 SRW-1 se fixe directement sur le dessus ou à l’arrière de la F23. Cela permet d’éviter les manipulations de câbles fastidieuses entre la caméra et l’enregistreur. Lorsque plus de mobilité est nécessaire, l’enregistreur peut aussi être relié par câble «dual-link» de manière à ce que la caméra soit aussi petite et légère que possible.
« La F23 est un nouvel outil créatif et artistique pour la production cinématographique », déclare Gerhard Baier, directeur général de Band Pro Munich, qui a commandé cinq caméras F23. «Elle est parfaitement adaptée à nos lentilles haute définition Zeiss DigiPrime. Le fait qu’elle ressemble à une caméra-film devrait aussi contribuer à l’intégration des outils d’acquisition numérique dans le monde cinématographique. La F23 disposera d’une part de marché dans toutes les sociétés de location numérique dynamiques qui s’occupent de spots publicitaires, de téléfilms et de longs métrages.»
Pour être utilisée facilement par les professionnels du cinéma, le boîtier de la caméra est compatible avec une grande variété d’accessoires comme les plaques de décentrement, les porte-filtres et les unités de mise au point. Ces accessoires peuvent être fixés directement à l’unité. Pour une durabilité et une fiabilité majeures, et pour résister aux nombreux changements d’objectifs qui ont souvent lieu sur le terrain, le système F23 utilise une matière plus solide pour sa monture d’objectif (type B4).
Lorsqu’il est utilisé avec le magnétoscope SRW-1 de Sony, le nouveau système de caméra peut capturer et enregistrer des images à vitesses variables allant de 1P à 60P (1P à 30 ips à 4:4:4 et 1P à 60 ips à 4:2:2) en pleine résolution HD de 1920 sur 1080 pixels. Ces fonctions d’accéléré et de ralenti, également connues sous le nom de « undercranking » ou « overcranking », permettent de produire des effets spéciaux de mouvement généralement utilisés dans la production haut de gamme.
Ces images enregistrées à vitesses variables peuvent être visualisées immédiatement après le tournage à l’aide des magnétoscopes de la série SRW. La caméra utilise trois capteurs CCD progressifs 2/3 pouce de 2,2 mégabits et un convertisseur 14 bits A/N. Le système prend en charge les formats 1080/23.98P, 24P, 25P, 29.97P, 50P, 59.94P, 50i et 59.94i.
La disposition des commandes, les indicateurs et le système de menus ont été conçus pour fournir aux utilisateurs de caméras-film une interface familière et intuitive. Les utilisateurs peuvent contrôler le système à l’aide de la télécommande « Assistant Panel » fournie. Ce dispositif se branche à la caméra par un câble unique et permet aux utilisateurs de contrôler à distance des fonctions de base de la caméra et du magnétoscope, telles que le démarrage et l’arrêt d’enregistrement ou le changement de la fréquence d’images et de l’angle d’obturation. Le logiciel CVP File Editor, le logiciel de création des gamma fonctionnant sur un PC Windows®, est également pris en charge.
> Camescope HDCAM HDW-790P :
Reprenant les points forts qui ont fait le succès de la HDW-750P, devenue une référence en Europe en matière de production TV Haute Définition, Sony annonce le lancement de son successeur, la HDW-790P.
Cette nouvelle caméra sera présentée pour la première fois au salon NAB. Rejoignant les modèles HDW-F900R et HDW-730S de la gamme HDCAM, la nouvelle caméra HDW-790P conserve les mêmes caractéristiques que la HDW-750P en termes de fonctionnement et de prix, mais présente de nouvelles fonctionnalités issues du modèle HDCAM très haut de gamme CineAlta, la HDW-F900R. Comme la HDW-750P, la nouvelle caméra est commutable 1080/25P et 1080/50i et est équipée de trois capteurs 2/3 pouce Power HAD FIT offrant chacun une résolution de 2,2 mégapixels (1920×1080). Les fonctions issues de la HDW-F900R comprennent : un convertisseur analogique/numérique (A/N)12 bits ; quatre modèles HyperGamma au choix ; deux sorties HD-SDI ; quatre entrées audio numérique (deux paires stéréo AES/EBU) et une inversion d'image (avec carte HKDW-905R en option).
Compacte et ne pesant que 5,4 kg (avec batteries et objectif), la HDW-790P peut être utilisée avec un viseur monochrome ou le nouveau viseur LCD couleur HD 3,5 pouces HDVF-C35W, qui sera aussi présenté au NAB. La HDW-790P sera disponible en Europe dès cet été.