Sony vient d’annoncer le lancement des premiers disques Blu-Ray enregistrables sur deux couches de 25 Go chacune, pour une capacité totale de 50 Go.
La marque tente de prendre une avance technologique sur son rival HD-DVD, qui ne propose pas encore de média enregistrable double-couche dans son format.
Ce disque BD-R DL est doté de la technologie AccuCORE de Sony, qui a été réétudiée pour s’adapter au format Blu-Ray, explique la marque japonaise. Cette technologie consiste en une couche de protection contre les rayures et éraflures, la détérioration des données, et les variations « sévères » de température et d’humidité.
AccuCORE permet aussi de limiter les vibrations du disque pendant sa rotation, pour une gravure et une lecture plus fiable des données, selon Sony.
Ces 50 Go représentent « plus de 4 heures de vidéo HD à un débit de 24 Mbit/s » explique Sony.
C’est effectivement le plus gros disque optique enregistrable jamais commercialisé,
mais il faudra au moins 90 minutes pour graver 50 Go sur ses deux couches avec le matériel existant à l’heure actuelle.
Ces BD-R DL arrivent en ce moment même chez les revendeurs américains, ils devraient être vendus 48 dollars l’unité,
le prix d’un disque dur de 80 Go. Sony confirme aussi que les disques Blu-Ray double couche réenregistrables, BD-RE DL, arriveront avant la fin de l’année.
Faites évoluer votre ancien stockage collaboratif Avid avec un expert technique certifié] A l’occasion de l’arrivée du Printemps, CTM Solutions avec