Avec la cérémonie d’ouverture le 10 février 2006, NBC est devenue le premier réseau télévisuel des U.S. à diffuser en HD les Jeux Olympiques d’Hiver, en primetime. Depuis bientôt 10 ans, les relations entre NBC et Avid se sont construites sur l’innovation et le succès. En 2004, les systèmes Avid assuraient le processus de production des J.O. d’Athènes en Grèce, à partir d’une couverture sans précédent de 1210 heures. En 2002, 187 millions de téléspectateurs ont regardé les jeux de Salt Lake City. Et cette année, pour la première fois, les téléspectateurs de NBC peuvent voir les jeux diffusés en HD.
C’est la quatrième édition consécutive des Jeux Olympiques pour laquelle nous utilisons des solutions Avid, et la troisième en ce qui concerne les produits d’habillage graphique développés à l’origine par Pinnacle et qui font maintenant partie intégrante de la gamme Avid .Dave Mazza, Senior Vice President, Engineering | NBC Olympics
Le plus grand flux de production et d’habillage graphique en HD
En coulisse, près de 100 systèmes Avid pour le stockage, le montage et le mixage sobnt connectés entre eux dans un environnement de production vidéo numérique à la pointe de l’état de l’art. Le défis : produire plus de 800 heures de média HD de haute qualité, soit plus de 33 jours de programmes en HD pour un événement de 17 jours. Avec, comme difficulté supplémentaire, la nécessité de tout produire simultanément en SD, dans le ratio standard 4/3. Les produits Avid clé sont :
- Avid Unity ISIS. Réseau média. Six Avid Unity ISIS forment le pilier d’une infrastructure de stockage capable de fournir 100 To de média SD et HD en temps réel. L’architecture innovante, basée sur Ethernet, du système Avid Unity ISIS offre une capacité d’évolution pratiquement illimitée et une technologie intelligente d’auto-diagnostique. C’est la combinaison idéale pour les missions critiques d’envergure telles que la production télévisée des JO.
- Avid Media Composer Adrenaline HD. Systèmes de montage HD. Trois douzaines de systèmes de montage en HD sont utilisés pour le montage et la finalisation des programmes, non seulement pour les diffusions en primetime, mais aussi pour toutes les chaînes deNBC Universal : MSNBC, CNBC, Bravo, USA Telemando, et d’autres. La technologie Open Timeline (« montage ouvert ») et les outils intégrés de conversions de formats accélèrent la production SD et HD simultanée.
- Avid Deko 3000 HD. Systèmes d’habillage graphique temps réel. Avec le monde entier qui regarde, la marque NBC est constamment visible grâce à seize systèmes Avid Deko 300/Hybrid qui offrent des modèles graphiques intelligents ; des animations 3D temps réel ; et des clips HD internes en incrustation animée.
- Avid Thunder HD. Serveurs de production. Développés pour les environnements de production en direct au rythme effréné, neuf serveurs Avid Thunder HD font leurs débuts aux JO pour délivrer des clips et des images fixes HD de qualité diffusion, sécurisés par un stockage RAID intégré. L’interopérabilité totale avec les systèmes d’habillage graphique Deko permet à NBC de disposer d’un processus d’habillage graphique à l’antenne complètement intégré.
- Digidesign ICON. Système audio. Avec l’opportunité de capter une audience de primetime en HD, NBC sait que l’audio joue un rôle crucial. Les systèmes et surfaces de contrôle Digidesign ICON, D-Control et Digidesign Pro Tools HD permettent que les téléspectateurs expérimentent le son des jeux, aussi bien que les images, en pleine qualité HD.
Pour les Jeux Olympiques de 2006, nous déploierons ce qui constituera notre plus grande solution de stockage partagé. Celle-ci servira de cœur à notre workflow de montage et d’habillage graphique qui inclut pour la première fois la production et la diffusion en HD sur notre réseau principal.Dave Mazza
Avid DNxHD encoding powers a collaborative HD workflow
Avec un événement de l’envergure des Jeux Olympiques d’Hiver, la quantité extrême de médias repousse les limites des technologies de production d’aujourd’hui. Ajoutez à cela la HD, et le défis grandit exponentiellement. Un élément différenciateur clé de la solution broadcast Avid est le codec Avid DNxHD qui offre des images encodées en 8 et 10-bit capables de rivaliser avec la qualité des images HD non compressées, et qui peuvent néanmoins être stockées et partagées sur des réseaux conçus pour délivrer de la SD.
Et parce que le codec Avid DNxHD compresse efficacement tout en conservant tous les pixels de l’image originale, c’est la solution idéale pour les projets collaboratifs en HD. Ceux-ci ne peuvent tolérer la perte de qualité associée aux technologies de compression qui écartent d’emblée des données importantes de l’image. En fait, le codec Avid DNxHD a déjà été utilisé pour des projections HD de haute qualité.
Cela représente toujours un défi de faire fonctionner ensemble une multitude de systèmes de différents fabricants, mais Avid aide à rendre la configuration fluide et cohérente .Dave Mazza
Source Avid France Marc Villechenoux
Chargé de communication presse et web