Rétro-scoop

Nouvelles du passé, compréhensions nouvelles :

Résultat du comparatif monitoring HD de notre JPO du 16 Février :

Comparatif monitoring HD : 3 LCD HD (apple, panasonic, sony) et 2 CRT (sony et jvc). Le BVM Sony D 24′ reste de toute façon la référence, et de loin pour le monitoring HD. Deux groupes se sont formés. Non pas CRT contre LCD, mais le 16/9e contre le 4/3e. Le Sony LMD s’est retrouvé en face de l’apple display HD 23″ avec son boitier Black magic HDLink. Résultat des courses et impressions de nos clients : > L’apple Cinema 23″ s’en tire très bien, des avis le préfèrent au Sony LMD 23″, son prix ne doit pas y être étranger (2243 euros HT avec le boitier HDLINK). L’apple Cinema 23″ possède néanmoins 3 points faibles : 1/ Le calibrage : par défaut, l’apple avec le HDLink est magenta. Le moniteur ne se règle pas par lui même, la seule façon de le régler se fait avec le logiciel du boitier HDLink. Les courbes RBG Gamma sont modifiables à la main, mais le réglage est assez sommaire. On peut appliquer une LUT, qui permet d’avoir un réglage beaucoup plus fin et pointu. Une LUT (look of table) est un tableau dressant les différentes valeurs de chaque composante couleur sur un codage 10 bits, c’est à dire sur 1024 niveaux de gris (en rouge, vert et bleu). Sans LUT, le réglage est approximatif. De plus, modifier une LUT casse la LUT (les pieds et épaules de courbes notamment). 2/ L’affichage en progressif : l’apple ne permet un monitoring qu’en progressif. Idéal sur des médias HD progressif comme le 24P, le 25P ou bien le 29,97P. Le cinéma d’animation, la fiction se prêtent parfaitement à son usage. En revanche, tout média entrelacé est diffusé en progressif ! pour simplifier, il est proscrit d’utiliser l’apple avec des médias 50i, 59,94i par exemple. Il se passe le même phénomène avec des médias Pal625 lignes et NTSC525 lignes entrelacés. 3/ Fonctions inexistantes : l’apple n’est pas un moniteur vidéo classique. Il ne possède donc aucune mémoire de preset, de fonctions over et under scan, de grille safe action title par exemple. Donc, bien réfléchir avant l’achat de cette solution de monitoring HD la moins chère du marché. > Le sony LMD a de grandes chances pour s’imposer dans les salles postproduction, en montage notamment de par la taille de sa dalle 23′. Contrairement au moniteur Apple, il affiche sans aucun problèmes des rushes entrelacés. Beaucoup de programmes HD pour la télévision se tourneront en entrelacé. Il est complet dans le choix des fonctions d’over et d’under scan, sur la grille de safe action title, des presets de mémoires, etc…. Un point faible en comparaison avec un moniteur CRT : 1/ Le moniteur LCD de Sony supporte mal la visualisation sur le côté. Il faut impérativement être dans l’axe de l’écran, pour avoir un contraste correct. 2/ Sa définition est plus réduite que celle de l’Apple Cinbema seulement 1280 x 768 contre 1920 x 1200 pour l’Apple. L’écran Sony LMD 23″ reste un excellent compromis face au CRT au prix HT de 6043 euros. > Panasonic série BT-LH 18″ et JVC CRT 17 et 19″ DTV 1710 et 1910 : les deux derniers moniteurs sont des moniteurs 4/3 de très grande qualité. Malheureusement, de la HD 16/9 sur un moniteur 4/3 (même avec un cache) procure un sentiment étrange… Côté image, le panasonic possède la meilleure technologie LCD, un superbe « piquet d’image » pour cet écran, on s’approche de l’image CRT, rien que ça. La vision même de côté est parfaite. Les loueurs de moyens de tournage HD l’ont adopté pour sa compacticité, sa qualité et son modéle 9″ avec batterie pour les tournages en HD. Le panasonic est proposé à 11445 euros HT en 18″ et 7000 euros HT en 9″. La gamme JVC posséde une définition très flateuse, même peut-être trop flateuse pour certains, le JVC possède la seconde meilleure image du comparatif aprés le CRT D24″ Sony. Le JVC a sa place dans les salles de montage et Nodal HD, sans doute trop petit pour les salles d’étalonnage et de compositing. De plus le monitoring 4/3 lui est préjudiciable car pour beaucoup la HD se doit d’être vue en 16/9e véritable… Il reste néanmoins en CRT la meilleure alternative en terme de coût aux écrans LCD HD : Exemple de prix HT : 6855 euros en version 19″ entrée composante / SDI et HDSDI !! > Le moniteur Sony D24″ Sony : le moniteur de référence en 16/9eme tout simplement superbe, malheureusement au prix HT de 27470 euros HT.

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