A ce jour, les équipes de production des longs-métrages les plus en vue de cet été, dont Fahrenheit 9/11, Collateral, Riding Giants, Un long dimanche de fiançailles et Alexander, provenant des major studios et de producteurs indépendants, ont opté pour le système Avid® DS Nitris™ pour effectuer la post-production en HD. Ces équipes utilisent le système de finition HD 10 bits temps réel le plus puissant de la gamme Avid pour une grande variété de tâches, allant de la production de versions HD pour le réalisateur ou de versions d’essai auprès des spectateurs, jusqu’à la mise au point des Masters HD servant au report sur pellicule pour la projection en salle. Selon Patrick Ready, Dirigeant chez Pivotal Post, l’un des principaux loueurs Avid de Los Angeles : « Avid DS Nitris est en train d’avoir un impact majeur sur l’industrie du long-métrage. Les monteurs de films indépendants comme des productions majeures Hollywoodiennes reconnaissent tous les avantages de qualité, d’efficacité et d’économie de la post-production HD. Nous assistons à une demande croissante pour Avid DS Nitris venant des productions les plus en vue sur le marché parce que le système s’intègre de manière particulièrement harmonieuse dans la chaîne de production du cinéma moderne. L’un des points favoris chez les monteurs est la capacité de Nitris à conformer les montages et les effets réalisés sur Avid Film Composer® et Media Composer. De plus, le système Avid Nitris délivre une qualité d’image parfaite, offrant aux monteurs un haut degré de précision pour la réalisation des effets spéciaux et l’étalonnage du film. Ils sont ainsi assurés de produire un Master HD dont le visionnage sur grand écran sera parfait. » > Le report sur film à partir de Masters HD : . Dans le documentaire Fahrenheit 9/11 de Michael Moore qui a pulvérisé tous les records d’entrées, le Directeur Technique Joe Beirne a construit un workflow comprenant les systèmes Avid Media Composer®, Avid Symphony™ et Avid DS Nitris. L’équipe de post-production a commencé par monter les images provenant de sources diverses : sujets de News, images SD et HD. Ces images ont toutes été montées à 30 images/sec sur un système Avid Media Composer, puis converties en 24 images/sec progressif (23,98) et pré-conformées sur un système Avid Symphony. Lorsque la conformation en HD a été terminée sur le système Avid DS Nitris, tous les effets créés sur Media Composer et Symphony sont apparus et les monteurs ont alors créé un Master en HD non compressé. A partir de celui-ci, ils ont effectué la conversion avec Avid DS Nitris pour obtenir un Master final en 24p, puis un intermédiaire numérique à partir duquel plusieurs négatifs 35 mm originaux ont été exposés. Les négatifs ont ensuite servi à dupliquer les milliers de copies pour la projection en salle. Joe Beirne remarque : « Nous avons travaillé à partir de sources SD dans de nombreux formats, dont le 25i,le 30i, le 25i transcodé en 30i et nos propres images HD et nous devions avec tout cela produire un Master en 24p. La mise en place de cette chaîne de travail, tout Avid, était le seul moyen de gérer efficacement toute cette diversité de cadences de prises de vues et de préserver en même temps nos capacités créatives. La décision d’adopter Avid DS Nitris nous a mis en confiance car cette machine permet de conformer très rapidement les modifications constamment apportées au montage offline tout en progressant dans les travaux de finition complexes de la version finale ». . Riding Giants, le premier film projeté au Festival du Film de Sundance 2004, a utilisé un workflow de post-production similaire. Le monteur Paul Crowder a commencé le montage de ce documentaire de surf, largement acclamé, sur un système Avid Media Composer Meridien™, puis a transféré en cours de production l’ensemble des médias vers son tout nouveau système Media Composer Adrenaline™. L’équipe de post-production de Riding Giants a ensuite terminé le film en HD chez Technicolor Creative Services à Los Angeles avec Avid DS Nitris pour l’étalonnage et la réalisation du Master pour le report sur pellicule. Le film est sorti en salle le 9 juillet dernier. > Remplacer le film par la HD pour les avant-premières : En plus de créer le Master final avec le système Avid DS Nitris, de nombreux cinéastes l’utilisent pour produire pendant la post-production des versions HD du film en avant-première, destinés à être projetés pour le réalisateur, les dirigeants des studios, les festivals et les spectateurs faisant partie de sondages d’audience. On remplace ainsi avantageusement les copies de travail film utilisées traditionnellement pendant la post-production. . Travaillant en collaboration avec le revendeur Avid Orbit Digital, l’équipe de post-production de Collateral, le prochain film de Michael Mann, a utilisé Avid DS Nitris pour créer des versions en avant-première du film en re-numérisant des montages offline en HD et en les visionnant, par précaution, uniquement dans la salle de montage. On évite ainsi la dispersion des éléments du film avec les risques de sécurité qui en découlent. L’équipe a aussi utilisé Avid DS Nitris en correction colorimétrique préliminaire, servant de guide pour l’étalonnage final de l’intermédiaire numérique.
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