Rétro-scoop

Nouvelles du passé, compréhensions nouvelles :
Des écrans flexibles chez Philips

Philips vient d’annoncer être capable de produire des prototypes d’écrans flexibles. Ils sont actuellement limités en taille et doivent se contenter d’afficher du noir et blanc. Philips espère cependant venir à bout rapidement de ces problèmes et passer à une production de masse via la joint-venture Polymer Vision.

Le principe de la technologie est dans un premier temps de créer des écrans flexibles et minces qui vont retenir une image à afficher. Il est ainsi possible de charger dans l’écran un texte et de le lire plus tard en ne déplaçant que la feuille-écran. Il est également possible d’imaginer un livret ou un parchemin de ces feuilles électroniques qui permettrait de disposer d’un véritable livre électronique dans lequel il serait possible de transférer n’importe quel récit à partir de son ordinateur et ainsi de disposer d’un support de lecture traditionnel.

Les utilisations possibles de cette technologie sont très nombreuses. Nous devrions probablement en voir apparaître l’une ou l’autre cette année mais en nombre limité à un prix moins flexible que le produit ! Il faudra donc attendre 2005 ou 2006 pour voir des utilisations originales de ce genre de produits. D’ici-là, des versions plus petites de ces écrans pourraient par exemple être utilisées pour mettre au point des téléphones portables encore plus petits et légers.

Newsletter

Abonnez-vous pour suivre nos actualités :