La nouvelle mouture du « kernel » des systèmes d’exploitation GNU/Linux supporte un plus grand nombre de processeurs et présente diverses améliorations, qui devraient lui permettre de renforcer la position des OS libres sur le marché des serveurs.
Le nouveau kernel est paré pour affronter le marché des serveurs haut de gamme équipés de plus de huit processeurs – limite officielle de la version 2.4. Ainsi la 2.6 peut tourner sur des machines supportant jusqu’à 32 processeurs en parallèle.
De quoi permettre aux OS à base de noyau Linux de renforcer leur position sur le marché des serveurs, où ils progressent fortement. Au troisième trimestre 2003, les ventes de serveurs Linux ont rapporté 743 millions de dollars dans le monde, soit une croissance de 50% par rapport à 2002 sur la même période, selon la société d’études IDC.
Au premier trimestre, les serveurs Linux représentaient 14,1% du volume de serveurs vendus (5,6% en valeur). Un chiffre qui a grimpé à 16,2% au troisième trimestre (6,8% en valeur).
Plus groumand en mémoire
Parmi les autres nouveautés de Linux v2.6.0, Andrew Morton, son architecte en chef (« mainteneur » pour les aficionados), a précisé qu’il offrait une meilleure gestion du stockage de données, notamment au niveau du « volume manager ». Lequel permet à un programme d’écrire et de lire des informations sur le disque dur.
Il peut également utiliser des systèmes de fichiers plus larges: la limite des deux teraoctets est désormais dépassée. Mais selon Kurt Garloff, chef des laboratoires Suse Linux (récemment rachetée par Novell), le noyau 2.6 présente quelques lourdeurs par rapport au 2.4. L’échange de données avec la mémoire, notamment, serait moins efficace; il faudrait donc une plus grande quantité de mémoire. Un problème qui devrait cependant être bientôt réglé, assure-t-il.
Par ailleurs, le nouveau noyau contrôle les « évènements » dans le système mille fois par seconde, contre cent pour la version précédente, ce qui entraîne une légère réduction des performances de l’ordre de 1%, a prévenu Morton.
Enfin, concernant l’intégration du Linux v2.6.0 dans les distributions, c’est le français Mandrakesoft qui devrait l’implémenter en premier au printemps 2004. Suse parie sur l’été prochain, alors que Red Hat nous a indiqué que le kernel 2.6 ne sera présent dans ses distributions qu’en 2005.
Source CNET News.com