Rétro-scoop

Nouvelles du passé, compréhensions nouvelles :
Avid DS Nitris et la version 7

On l’attendait depuis plusieurs mois. Elle est là, et bien là, la version 7 de Avid DS sur la nouvelle plateforme DNA Nitris est une version Majeure dans l’histoire de Avid DS. Pourquoi ? 2 raisons:

Côté logiciel, il n’y avait pas eu autant de nouveautés depuis la version 4.
Sur le Satis, j’avais besoin d’une bonne heure pour dévoiler uniquement les nouveautés de la version 7 par rapport à la version 6 !

On sent vraiment que l’équipe du développement a eu du temps pour cette version (réelles nouveautés et corrections de pas mal de bugs).

Dans le désordre :

L’outil d’étalonnage hérité de Symphony point par point.
Il perd suelement la correction secondaire (que l’on rattrape avec le Selective color Correction, qui n’est pas temps réel pour l’instant), mais il gagne l’étalonnage dynamique (animation points clés) que Symphony n’a toujours pas…

Le Média Tool de DS est aujourd’hui à mon goût plus pointu que celui de MédiaComposer.

On peut passer d’un effet à l’autre dans la timeline ou dans l’arbo, en un clic (effets de même famille ou d’une autre catégorie)

Les keyframes sont accessibles dans la timeline sans avoir à passer dans l’effet.

Les Open viewer sont opérationnels (lecture temps réel dans le moniteur de gauche, refresh instantané)

Dans l’arborescence, on peut faire des Global DVE, avec axe de symétrie du groupe de DVE (global) et / ou axe de symétrie de chaque DVE (local)

Les dernières fonctions manquantes de MédiComposer sont intégrées (SyncPointEditing, reverse match frame, locators dans la fenêtre de source)

La fonction Group est maintenant possible dans le mode Graphics.

Le nombre de  blending opérations ont été augmenté. De plus elles sont temps réel (exemple : deux plans en Multiply).

Les nouvelles fonctions de sauvegardes sont stupéfiantes (après une plante sans avoir sauvegardé, vous ne perdais rien !).

J’ai vraiment été conquis.

La possibilité de calculer en 16 bits et 32 bits (Float).

L’export peut se faire aussi en Float.

Pour l’avoir entre les mains depuis plus de deux semaines, je peux vous garantir qu’elle a vraiment gagné en stabilité et en qualité de refresh. C’est le jour et la nuit avec la version 6.
J’ai même constaté ces améliorations sur la partie logiciel uniquement, c’est à dire sans le nouveau Hardware, mais avec le Boitier Equinox, sur station Compaq !!!

Voilà en quelques lignes ce qu’apporte en nouveautés la Version 7 DS Nitris. Et je dois en oublier beaucoup d’autres… En tout cas, la partie Hardware n’est pas en reste. C’est le moins que l’on puisse dire :

Grâce au nouveau boitier DNA, allié à la station HP EvoXW8000 et au stockage Mediadock SCSI 320, le Nitris permet des performances qui relèguent la concurrence loin derrière.
Imaginez !

8 flux en SD Pal non compressé 10 bits en temps réel.

Transitions, DVE, Picture in Picture, Keyers, Correction colorimétrique et Graphics sans un calcul !

Et ça marche aussi pour la HD.

Bien sûr, les 8 flux se transforment en 2 flux HD non compressé 10 bits.Mais aujourd’hui, vous pouvez étalonner en temps réel, avec étalonnage dynamique en Haute Définition 10 bits sur Avid DS Nitris !!!

Il manquait à DS ce temps réel en HD. Aujourd’hui, c’est chose faite.

Très prochainement, CTM organisera des journées Découverte Nitris.
Inscrivez vous !

A très bientôt.

François Brochet
Chef Produit Nitris
CTM Solutions.  

Newsletter

Abonnez-vous pour suivre nos actualités :