CTM intégre est distribue les solutiosn de HSM de Xendata. XenData est un fournisseur mondial de solutions de stockage de données de pointe, optimisées pour l’industrie audiovisuelle et d’autres applications comportant des volumes importants de fichiers volumineux.
Nous proposons les solutiosn HSM de Xendata avec des systèmes d’archivage active (*) basés sur des Cartouches LTO, des cartouches de disques optiques et / ou Stockages cloud (mode hybride).
* : La plupart des société de production ou post-production ont des besoins d’archive active. Une archive active permet de stocker des fichiers qui sont consultés assez fréquemment, mais qui n’ont rien à voir avec la fréquence d’accès associée à un stockage partagé utilisé pour le montage (SAN ou NAS) Les fichiers stockés sur une archive active média sont rarement modifiés. Si les fichiers ne sont presque jamais consultés, le meilleur terme serait de parler d’archives profondes. Une archive active comme Xendata se situe entre un stockage de production où les fichiers sont très souvent consultés et une archive profonde où les fichiers sont rarement consultés. XenData va permettre d’optimiser l’ensemble des déplacements médias associés à ces archives actives
Les clients de Xendata sont des diffuseurs, des chaînes de télévision, des sociétés de production et de post-production et les départements médias de clients corporates de grandes sociétés commerciales, des clubs sportifs professionnels. Xendata propose donc des solution d’archives actives basées sur des technologies Cloud Storage, sur des robotiques LTO (Robot gérant pour vous els cartouches LTO de façon automatique) avec un cache disque intégré dans le système pour une meilleure performance.
Il y a un peu plus d’un milliers d’installations Xendata dans plus de 95 pays avec des solutions de toutes tailles, qui vont de quelques To d’archives à plusieurs Peta octets d’archives.
CTM Group bénéficie d’une epertise importante sur l’intégrationd e HSM dont les solutiosn HSM Xendata qu’il s’agisse d’environement de production dans des écosystèmes complexes ou de petites post-production. Nous avons en effet déjà intégré des HSM Xendata finement intégrés à des PAM MediaCentral (anciennement Interplay), MAM Cantemo, Système de moteur de Workflow Telestream, SAN Avid Nexis, Tiger Technology ou encore Facilis, etc… Les solutiosn Xendata s’intégre nativement en API avec els produtis Move2 de objectMatrix, Project Parking et Workspace Tools de marquis Broadcast (un esemble de produtis eux aussi proposés pra CTM group).
Les solutions d’archives LTO de Xendata permettent de gérer des volumétries très importantes jusqu’à plus de 100 pétaoctets et assurent une conservation à long terme rentable et sécurisée des fichiers.
Lorsqu’elles sont configurées en tant que stockage en Cloud privé, ces solutions LTO constituent une alternative intéressante aux services de stockage en Cloud public, tels que AWS Glacier et le Tier d’Archive Tier (du stockage objet d’Azure / Microsoft).
Xendata gére aussi nativement l’utilisation de stockage Cloud Wasabi S3.
En outre, Xendata propose aussi des services de synchronisation basés sur le cloud qui permettent de partager des fichiers sur plusieurs sites et de créer un système de fichiers global.
Cela stimule la productivité des équipes de distribution en leur permettant de partager et de synchroniser les fichiers de manière transparente sur tous les sites.
Comme Chaque solution d’archivage médias est un projet spécifique, nous vous invitons à nous contcater afin de pouvoir vous accompagner dans le design de votre solution d’archivage Xendata la plus adaptée ! Cliquez ici pour nous contacter
Depuis quelques années, nous proposons un cursus de formation Administrateur et Exeploitant sur la gestion du HSM, Gestion à l’exploitation mais aussi administration avancée avec un support de cours en français sont fournis au client final quand il effectue cette formation avec les équipes de CTM Formation (CTM bénéficie d’un labeld e formation Qualiopi qui vous permet de faire financer vos formations professionnelles)
Le principe de base de Xendata est le suivant, rendre disponible / visible l’ensemble de ces localisations d’archivage comme si elle étaient sur disque dur (disponibles via les partages reseau).
Ceci qu’il s’agisse d’un archivage éffectué sur un stockage cloud, en lto ou de stockage ODA.
Ainsi Xendata fait « apparaître » une bibliothèque LTO comme un très grand disque dur accessible sur votre réseau. L’operateur n’a pas a se soucier de savoir si l’archivage a été fait sur la bande X ou Y, c’est le HSM Xendata qui gère cela pour les utilisateurs. L’avantage est que cela permet la compatibilité avec un très large éventail de programmes & d’applications métier!
Xendata est un HSM (hierarchical Storage manager), en français un système qui va géré les données de façon hiérarchiques.
Le système est constitué d’un serveur (ou plusieurs) relié au réseau de l’entreprise et basé sur Windows Server (ou W10) en fonction de la plateforme hardware serveur selectionnée.
La solution permet de gérer automatiquement les déplacements et mouvements des médias en fonction de Policies (en français de règles qui vont permettent par exemple d’envoyer directement tous les fichiers correspondant à certains critères vers une localisation d’archivage spécifique en LTO ou en Cloud Storage (voir les deux à la fois).
Ces critères peuvent être divers : Nommage, type, ou fichiers qui auraient été déposés sur un dossier spécifique du cache disque.
Les règles permettre de définir une rétention / c’est-à-dire une conservation des données sur le cache disque qui peuvent être adaptées pour répondre à vos besoins spécifiques.
Par exemple, si vous êtes une organisation sportive qui conserve le contenu dans la structure de dossiers par saison, vous pouvez définir des politiques qui gardent, par exemple, les deux dernières années de jeux olmympiques dans la mémoire cache (disque dur) et les saisons suivantes uniquement dans le cloud ou sur LTO.
Avec Xendata vous conjugez donc le meilleurs des deux mondes entre NAS et Stockage d’archive hyper sécurisé…
De la même manière il est possible de garder sur le cache des fichiers pendant X jours, ou X heurs après leur dernière utilisation, ou depuis leur dernière restauration. Il n’est pas utile de se soucier de la purge du cache c’est le système Xendata qui se charge de gérer cela de façon automatique pour vous.
Un cache disque est intégré à toute les solutions XenData, il peut être assez important – jusqu’à 256 TB par exemple!
Le fait de disposer d’un cache signifie que les fichiers mis en cache peuvent être restaurés rapidement sans être limités par votre bande passante Internet si vous êtes sur de l’archivage Cloud, Et bien sûr, les fichiers sont restaurés sans utiliser votre précieuse bande passante Internet. (le cache agit comme une mémoire tampon)
Si votre archive est sur une robotique LTO, le cache permet de na pas être limité à la disponibilité de notre lecteur LTO si les fichiers sont encore en cache.
Un projet spécifique d’archivage ? Vous souhaitez en savoir plus sur l’intégration d’un système HSM Xendata pour la gestion simple et intelligente de vos archives Cliquez ici pour nous contacter
La plupart des société de production ou post-production ont des besoins d’archive active.
Une archive active permet de stocker des fichiers qui sont consultés assez fréquemment, mais qui n’ont rien à voir avec la fréquence d’accès associée à un stockage partagé utilisé pour le montage (SAN ou NAS)
Les fichiers stockés sur une archive active média sont rarement modifiés.
Si les fichiers ne sont presque jamais consultés, le meilleur terme serait de parler d’archives profondes.
@Ainsi, une archive active comme Xendata se situe entre un stockage de production où les fichiers sont très souvent consultés et une archive profonde où les fichiers sont rarement consultés.
Xen data va permettre d’optimiser l’ensemble des déplacements médias associés à ces archives actives