Rétro-scoop

Nouvelles du passé, compréhensions nouvelles :
Les Modules SFP Optiques – trucs et astuces de l’été

Notre industrie est de plus en plus connectée, et les débits de données augmentant, il n’y a plus d’autre choix que de transporter les signaux en mode optique. Nous vous présentons ces informations sur les differents types de modules SFP pour vous orienter vers le bon choix :
Definitions :
SFP signifie Small Form-factor Plugable. C’est une petite interface connectable à chaud qui permet de raccorder un signal à la carte principale d’un équipement.
Le succès des SFP est dû au fait qu’il est beaucoup moins cher de changer un SFP que de redevelopper l’interface d’entrée d’un équipement. Depuis quelques années, nous voyons aussi QSFP pour Quad SFP. Ces modules sont en fait des SFP 4 canaux alors que les SFP classiques n’en ont que 2. Ils ont été développés pour doubler la bande passante sur un seul emplacement.
SFP Optique et/ou electrique :
La plupart des SFP sont utilisés pour convertir une entrée optique en électrique. Et c’est là que les difficultés commencent puisqu’il existe différentes sortes de fibres optiques.. :
Dans le domaine de l’audiovisuel, deux sont principalement utilisées :

  • Fibre optique monomode : aussi appelée Long Range parce qu’elles sont utilisées pour les trajets de longue distance. Elles utilisent une longueur d’onde de 1310nm. La nomenclature des modules comprend généralement des lettres LR ou LX.
  • Fibre optique multimode : aussi appelée Short Range parce que ces fibres sont destinées aux distances courtes car elles sont plus faciles à déployer dans un bâtiment par exemple. Elles utilisent une longueur d’onde de 850nm. La nomenclature des modules comprend généralement des lettres SR ou SX.
Un petit schéma pour mieux choisir votre SFP :

Source : Tektronix – Trucs et astuces
 

Newsletter

Abonnez-vous pour suivre nos actualités :