La CineAlta PMW-F55 est largement plébiscitée par les caméramans travaillant sur des longs-métrages ou des fictions. En 2014, de nombreuses productions françaises de longs-métrages et de fictions télévisées ont utilisé les équipements CineAlta de Sony pour capturer leurs images. Pierre Souchar, Directeur de la photographie, a interviewé quelques acteurs clés du secteur :
pour comprendre le vif intérêt suscité par ce modèle phare de la gamme CineAlta de Sony. Les clients expliquent le succès de la F55 sur le marché de la location :Espace colorimétrique, ergonomie, poids, fiabilité et bien plus encore. Ce ne sont là que quelques caractéristiques de la caméra PMW-F55 appréciées par les principales sociétés de location en France.
A cette occasion, Sony met en avant les raisons de ce succès, présentées par les personnes en charge de la préparation du matériel avant le tournage et celles recueillant les premières impressions des clients après de longues semaines d’utilisation.
Denys Bruyère – Directeur Général TSF – Exploitation et technologie
- Comment expliquez-vous l’engouement français pour la caméra CineAlta PMW-F55 ?
- D’abord, elle est arrivée à un moment dans l’évolution des caméras où 70 % des tournages se faisaient en Alexa et il y avait une réelle envie de quelque chose de différent. Les directeurs de la photographie n’aiment pas avoir qu’une seule option. Il y a ensuite, bien sûr, les caractéristiques spécifiques de la caméra : la qualité de l’image, en particulier pour les teints de peau, et l’option intégrée d’enregistrement en RAW (sans enregistreur externe) qui sont très intéressantes, le tout pour un prix abordable. Grâce à la F55, et au fait que l’image RAW soit légèrement compressée, les directeurs de la photographie peuvent louer une caméra différente sans dépasser leurs budgets de tournage ou de post-production. L’ergonomie de la caméra satisfait également un certain nombre de critères, y compris le poids. En effet, le poids et le format compact de la F55 en font une vraie alternative à l’Alexa et à l’Epic, qui arrivaient en fin de cycle avant l’arrivée de la Dragon.
- Et qu’en est-il de son espace colorimétrique ?
- Il est clair que les utilisateurs reconnaissent l’approche de la F65, malgré le capteur différent et le fait que nous ne soyons pas en 16 bits ou en 8K. Mais quand on fait des essais comparatifs entre l’Alexa, l’Epic et la F55, c’est chaque jour plus difficile de les différencier et il est de plus en plus aisé de rapprocher à l’étalonnage les images de ces trois caméras phare. Si l’on veut faire ressortir les différences, ce que nous aimons beaucoup faire en France, on y arrive, mais si, au contraire, on veut les gommer, c’est très facile, également.
- Quels sont les plus grands avantages de cette caméra pour vous, loueur ?
- Pour nous, le plus grand avantage de cette caméra est qu’elle satisfait nos clients. En termes de fiabilité, il n’y a rien à dire. En plus, elle se marie très bien avec un grand nombre de nos accessoires. Nous sommes très satisfaits de cette caméra et surtout de pouvoir proposer une alternative à notre clientèle. Nous sommes également heureux de pouvoir retravailler avec Sony qui est une marque avec laquelle nous avons tous grandis. Sony a toujours été très rapide dans la livraison des caméras et cela est très important quand vous devez satisfaire des demandes de plus en plus croissantes. Travailler avec Sony, c’est rassurant car on sait que leurs produits sont de qualité et qu’ils fonctionnent à peine sortis du carton. D’autre part, Sony tient ses promesses de mises à jour et cela est également très appréciable.
- Certains directeurs de la photographie critiquent-ils les choix faits par Sony sur la connectique, les accessoires ou le viseur ?
- La F55 est une caméra qui a été conçue pour satisfaire un grand nombre d’utilisateurs et pour s’adapter à de nombreuses situations. De ce fait, certains directeurs de la photographie travaillant sur des long-métrages pourraient regretter des choix faits par Sony, mais cette caméra a tout à fait sa place dans le monde du cinéma de fiction.
- Est-ce que le « 4K pour le futur » est un critère de choix ?
- Actuellement, en France, tourner en 4K en prévision de la généralisation de la diffusion en 4K n’est pas une priorité. Le choix de cette caméra se fait principalement pour des raisons esthétiques.
- Quelles sont, selon vous, les caractéristiques de la PMW-F55 qui séduisent autant les directeurs de la photographie ?
- De notre point de vue, la principale raison de ce succès est l’excellent espace colorimétrique du capteur, qui satisfait tant les directeurs de la photographie les plus exigeants que les étalonneurs. Grâce à ces performances, ils se retrouvent avec des images très faciles et agréables à manipuler, et qui offrent de nombreuses possibilités d’étalonnage. Les autres avantages de cette caméra par rapport aux modèles concurrents sont sa taille et son poids moindres. Elle peut ainsi être utilisée de multiples façons. La possibilité d’enregistrer au format RAW de manière intégrée et en profitant d’un faible encombrement est un atout indéniable. Les dimensions de son capteur Super 35 mm en font également un excellent choix pour la fiction-télé ou les petits budgets de tournage en 2K qui peuvent ainsi se servir des optiques S16, plus compactes et plus économiques que les séries 35 mm. Et nous en avons en stock !
- Nous avons accompagné de nombreux longs-métrages et fictions télévisées tournés avec cette caméra, et tout le monde en est très satisfait. Mais hélas, certains critiquent la qualité du viseur et la gestion des menus qui peut paraître un peu abstraite pour certains utilisateurs. Pour le long métrage Belle et Sébastien 2, l’équipe a réalisé des tests comparatifs entre l’Alexa, la Red et la F55, et c’est la F55 qui a finalement été choisie. Et ils sont partis avec deux corps caméras.
- Comment NextShot utilise-t-elle la PMW-F55 ?
- De nombreux projets utilisent la F55 et la F65. Actuellement, nous avons un projet qui tourne avec une F65 et deux F55. Etant donné que ces deux caméras partagent le même espace colorimétrique, il est très facile de les « matcher », bien qu’elles n’aient pas exactement le même piqué. L’une est en 8K et l’autre en 4K. La F55 est une caméra très bien adaptée à une utilisation comme deuxième caméra, pour des scènes d’action ou lorsque vous êtes dans un espace réduit. Mais elle sort également pour tourner des publicités et des clips vidéo.
- Quelles sont ses principaux atouts ?
- Les caractéristiques qui séduisent le plus sont la possibilité d’enregistrer en RAW embarqué et bien sûr son faible encombrement. Nous avons également constaté une excellente consommation électrique. Si vous limitez les accessoires, son rendement électrique est très bon. Les filtres embarqués sont également un excellent atout, même si nous remarquons que les directeurs de la photographie et les assistants utilisent toujours des filtres en verre à mettre devant. Grâce aux filtres à l’arrière de l’optique vous éliminez les problèmes de double image et ainsi accélérez le tournage, surtout lorsque vous tournez en extérieur/jour. Nous avons fait des tests et nous avons remarqué que les filtres neutres proposés par Sony font un excellent filtrage des infra-rouges.
- Et quels seraient ses défauts de jeunesse ?
- Les directeurs de la photographie regrettent qu’en mode relecture, la LUT utilisée ne s’affiche pas à l’écran si vous tournez en Log + LUT. De même, lorsque vous tournez en vitesse variable, il est impossible d’afficher de LUT. Et certains parlent d’un manque de définition du viseur. En effet, la technologie qui a été choisie est l’OLED et il est vrai que les LED manquent quelque peu de définition mais c’est un choix qui peut se comprendre dans l’idée d’avoir une meilleure consommation électrique.
- Que pouvez-vous nous dire sur l’utilisation de la PMW-F55 en France ?
- Nous avons été les premiers à croire et à développer l’offre de la F55 dans notre parc de location. Cette caméra nouvelle génération proposait une alternative à l’Alexa dominante et vieillissante avec une excellente qualité d’image, et amenait une nouvelle ergonomie, grâce à son faible encombrement et à sa souplesse d’utilisation. La F65 reste une caméra bien supérieure en termes de finesse et surtout dans les basses lumières mais le couple F65 et F55 reste possible et peut s’adapter à toutes les situations. Mais si vous ne pouvez tourner avec une F65, vous pouvez partir sur une F55 et conserver une excellente restitution des peaux.Son faible poids et sa petite taille permettent de la placer sur un drone, par exemple. Et en plus, vous pouvez tourner en 4K sur les cartes SxS.
- L’autre grand avantage de la F55 est que vous pouvez faire du ralenti, jusqu’à 240 i/s en 2K, sans recourir à une caméra supplémentaire. Et pour des plans d’action, même sur un film en 4K, c’est une possibilité très intéressante. Sa faible consommation électrique est également très appréciée. Vous pouvez tourner une journée avec seulement deux batteries, à condition de ne pas avoir une myriade d’accessoires.
- Et justement, qu’en est-il des accessoires ?
- Notre politique chez Panavision est de proposer au client la meilleure accessoirisation possible. Nous avons conçu en interne un support de loupe longue, un distributeur électrique et bien plus encore. C’est ce que nous aimons faire au sein de Panavision et c’est ce qui nous différencie des autres loueurs.
- Combien de caméras PMW-F55 avez-vous et combien de films ont été tournés avec cette caméra cette année ?
- Nous proposons à la location autant de F55 que d’Alexa. Quant au nombre de tournages, nous atteignons aujourd’hui quasiment l’équilibre entre les tournages réalisés en Alexa et en F55. Enfin, selon les clients, la caméra F55 est le partenaire idéal grâce à sa taille et son poids offrant plus de liberté à l’utilisateur ainsi que sa faible consommation d’énergie permettant un excellent rendement électrique. La possibilité d’enregistrer au format RAW est également très appréciée et compatible à de nombreux accessoires elle offre de larges possibilités de tournage.