L’interopérabilité Baselight ONE et Baselight pour Avid permet de délivrer un workflow rapide et efficace sur Coronation Street de ITV Studios. Echanger des projets entre Baselight et Avid sans les contraintes de temps et de qualité généralement associées à la finition d’un programme est une grande amélioration sur les flux de production :
Filmlight vous présente le workflow de ITV Studios dédié à la réalisation quotidienne de « Coronation Street » :
- ITV Studios est la plus grande société de production audiovisuelle du Royaume-Uni, avec un réseau de ventes et de distribution, des produits de grande consommation et de production, de niveau mondial. Coronation Street a été lancée à la télévision pour la première fois en 1960 et est devenue depuis, l’une des séries télévisées les plus populaires de l’histoire d’Angleterre, avec une diffusion cinq soirs par semaine sans discontinuité durant toutes ces années.
- Gérer un projet de télévision avec un calendrier de production en constant flux tendu, requiert qu’ITV Studios soit continuellement en quête d’améliorer leur processus de travail afin de maintenir les critères de haute qualité inhérents à la série.
- Simultanément à un déménagement dans de nouveaux locaux dans un plateau de tournage grandeur nature à MediaCityUK en 2014, la compagnie a décidé de moderniser ses équipements en se dotant d’une solution de finition FilmLight.
- ITV Studios a installé un système de finition Baselight ONE et la nouvelle surface de contrôle Slate dans leur suite d’étalonnage, avec Baselight pour Avid (plug-in faisant partie de la gamme Baselight Editions) directement intégré dans l’interface de chacune des stations de montage Avid. Tous les systèmes sont connectés au stockage partagé Avid ISIS. Pour un tarif défiant toute concurrence.
« Baselight ONE s’est parfaitement intégré dans notre workflow tandis que Baselight pour Avid facilite notre tâche, en nous évitant la plupart du temps de retourner au Baselight pour effectuer de nouvelles modifications. Les outils d’étalonnage puissants permettent de me déplacer rapidement et efficacement entre chaque épisode ce qui donne de la valeur ajoutée à une série télévisée de renom. »
Stephen Edwards, Lead Colourist
- Le ‘master’ grade est effectué dans le système Baselight ONE, puis exporté vers les stations de montage Avid, avec l’étalonnage incorporé dans un nouveau fichier AAF, incluant toutes les metadonnées d’étalonnage, telles que les informations de tracking et de keyframes. Tout le travail réalisé dans Media Composer est sauvegardé avec le projet, et incorporé dans un export AAF, pour continuer le travail sur un autre système Avid ou Baselight.
- Lorsque l’une des stations Avid importe cet AAF mis à jour, un effet Baselight pour Avid est intégré à chaque plan de façon automatique et associe à chaque plan la correction colorimétrique créée initialement dans le master grade. Aucun délai de rendu n’est nécessaire, et un grade entier, complexe est appliqué en quelques secondes.
- De plus, puisque Baselight pour Avid dispose de l’ensemble des outils de correction colorimétrique du système complet Baselight, tous les contrôles sont disponibles au sein de la station Avid au cas où l’étalonnage doit être ajusté durant le montage ou si les plans sont étendus ou rajoutés au montage. Si nécessaire, un fichier AAF mis à jour peut être exporté d’une station Avid et réimporté dans le système Baselight ONE, fournissant un workflow bidirectionnel.
- Bien que l’effet dans Baselight pour Avid ne requière aucun rendu pour playback et review, le workflow offre la possibilité de faire du rendu, si besoin est. Une station Avid peut importer le fichier AAF mis à jour du système Baselight ainsi que les fichiers MXF, directement du serveur ISIS. Encore une fois, le transfert d’étalonnage est rapide, et l’énorme avantage de faire les rendus depuis Avid est que le projet Avid est mis à jour avec des liens vers le clip calculé afin que toutes les stations Avid accèdent automatiquement aux médias étalonnés, tout en conservant la possibilité de changer la correction colorimétrique à tout moment. En outre, en effectuant le rendu directement de l’Avid, on peut éliminer une couche supplémentaire d’encodage/décodage, ce qui est un avantage quand on travaille avec des média compressés.
- Baselight ONE : Baselight ONE est proposé sous la forme d’une solution complète pour l’étalonnage colorimétrique, à un coût sans précédent, dérivé des systèmes d’étalonnage de la même famille Baselight TWO, FOUR et EIGHT. Cette application est accompagnée de la tour à haute performance Supermicro, dotée de 24 To de stockage interne en RAID et d’un disque SSD de 2 To pour un accès non linéaire ultra rapide.
- Slate : Basée sur les mêmes développements technologiques que ceux utilisés pour la surface de contrôle Blackboard 2, Slate offre les mêmes touches adaptatives, les mêmes codeurs sans contact et sans butoir, les mêmes écrans et le même système précis de trackball, le tout dans une forme compacte et à coût réduit.
- Baselight for Avid : Baselight Editions est compatible avec toutes les fonctions de l’application Baselight complète, il comprend la même interface utilisateur et également des techniques d’étalonnage sophistiquées telles que les formes, le suivi d’objets et les couleurs secondaires. Les plugins d’étalonnage Baselight Editions s’intègrent aux logiciels de montage Avid (Mac ou PC) ou Final Cut Pro 7, ainsi que le logiciel de compositing NUKE.