Cannes, 26 mai 2014: le turque Nuri Bilge Ceylan a remporté la Palme d’Or lors de la 67e Cérémonie du Festival du Film de Cannes pour son film « Winter Sleep », cinématographie de Gökhan Tiryaki. Ce film primé, tourné avec une caméra CineAlta F65 de Sony, raconte l’histoire d’une famille qui tient un hôtel dans la région montagneuse et enneigée turque de Cappadocia :
Les films de Ceylan sont réputés pour ces photographies et ses prises de vue magnifiques, et l’aspect esthétique de ses films est d’une importance capitale. Donc, le choix de ces caméras est très pointu.
Pour « Winter Sleep », Ceylan a opté pour la CinéAlta F65 de Sony. « Nous avons fait des comparaisons avant de commencer à tourner, et dès que j’ai vu les résultats, j’ai décidé de prendre la F65 puisqu’il y avait une différence significative avec cette caméra. Avec la F65, c’est la première fois que je vois quelque chose de mieux que le 35mm », remarque Ceylan.
« La résolution, les couleurs naturelles et surtout le teint de la peau m’ont vraiment plu » a-t-il ajouté. « e pensais que le 4K me donnerait plus de liberté pour recadrer les images, si nécessaire, tant la qualité est élevée. Je pense que cette liberté est très importante pour un réalisateur. La F65 est actuellement la meilleure caméra 4K. »
Communiqué : Sony