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HDV: le nouveau rival : JVC’s Camescope JY-HD10U

Il est difficile de croire qu’une petite caméra qui enregistre sur une mini cassette DV puisse être le prochain adversaire dans la bataille du format haute définition, mais l’intrigante JY-HD10U de JVC lancée en Juillet dernier à un prix de 4625 euros a rapidement pris des parts de marché aux Etats Unis dans le marché professionnel. Interview : source DNM USA Un sitcom des « Blue Laser Productions » destiné au programme de l’été de CBS est déjà en train d’être filmé avec 3 JY-HD10U sous la direction de DP Robert Primes, primé deux fois d’un Emmy. Le producteur de film indépendant Geoff Pepos finit son dernier long métrage Purgatory Playhouse, filmé avec le nouveau format d’enregistrement haute définition HDV. En tant que président et propriétaire de Rhythm Films, Pepos a établi sa notoriété quand son film Some Body fut nominé par le prix du Grand Jury au Festival du film Sundance en 2001. En fait, Some Body était le premier film projeté en haute définition au festival devant de grandes audiences. Pepos possède de sérieuses références dans le monde du cinéma Indépendant. « Le format HDV est très excitant parce qu’il pourra aider plus de cinéastes à non seulement produire des histoires qui pourront plaire au grand public, mais aussi à réaliser de façon rentable des histoires plus personnelles destinées à des audiences plus restreintes ». Pepos dit. « Projeter un film dans les grandes salles de cinéma reste toujours le but, mais si je peux distribuer un film avec une qualité d’image en haute définition sur Windows Media 9 sur Internet, cela me permettra d’exprimer ma créativité, plutôt que d’essayer d’accéder aux satisfactions et contraintes de la distribution conventionnelle. » Similaire à la GR-HD1 – sa contrepartie chez les consommateurs, on a cependant donné à la JY-HD10U de nouvelles options professionnelles, telles que les entrées microphone XLR, un support pour les microphones shotgun pro, un viseur LCD de 180 000 pixel, des barres de couleurs standards et un vu mètre audio. Cette nouvelle entrée haute définition utilise une image chip CCD unique pour enregistrer le contenu natif 16 X 9 dans le mode 1280 X 720P à 30 images par seconde, mais la JY-Hd1OPU peut up-converter ou down-converter dans pratiquement tous les formats, y compris 1080i, 720/30p, 480/60p, et 480/60i. Le dernier opus de Pepos, Purgatory Playhouse, une comédie écrite par lui avec la consultation créative de sa compagne De Anne Kemp, est à propos d’un obsédé de l’informatique vivant dans une métropole qui hérite d’un théâtre dans un bourg au milieu des montagne appelé Purgatory. L’intrigue se trouve dans le testament de sa mère, qui stipule qu’il doit personnellement réaliser la dernière pièce de la saison théâtrale et durant ce temps il reprend contact avec les gens de sa ville natale. Pepos affirme que la flexibilité et la rentabilité de la JY-HD10U a rendu cette production possible, mais il a quand même dû affronté quelques obstacles comme on peut s’y attendre avec n’importe quelle nouvelle technologie. Les cinéastes indépendants n’ont pas d’argent pour régler les problèmes, mais ils trouvent donc des solutions. « La caméra possède un système d’exposition semi-automatique qui vous empêche de régler la vitesse d’obturation indépendamment de l’ouverture du diaphragme ». Pepos  » mais vous pouvez fixer le diaphragme en le dirigeant vers une direction donnée et limiter le niveau de lumière qui passe à travers l’utilisation des lentilles polarisantes à inversion de signal qui agisse comme des filtres de densité neutre variable. Avec l’aide d’un chef électricien expérimenté et d’un directeur de la photographie, cela vous donne la profondeur de champs limitée qui produit l’aspect cinématographique voulu. » Pepos a découvert que le design du système audio de la caméra JY-HD10U pouvait être amélioré. « Il est difficile de savoir si l’ entrée est sur le contrôle automatique ou non » explique-t-il « et puisque il n’y a pas de « gain pots », vous avez besoin d’un mixeur en externe pour vous assurer que vos enregistrements audio ne soient pas saturer. Pour une qualité maximale, il est préférable de ne pas enregistrer l’audio directement sur la caméra, donc nous avons toujours utilisé un magnétophone DAT sur le mode « dual system ». La JY-HD10U ne dispose pas d’un système de mise au point automatique mais Pepos a trouvé un moyen de contourner le problème en construisant sa propre télécommande wireless RF de mise au point. Il a même assemblé un léger stabilisateur de caméra quand aucun soutien SteadiCam n’était disponible; les producteurs Indépendants ont appris à fabriquer ce qu’ils ne pouvaient pas se payer. Purgatory Playhouse a pris à peu près 28 jours pour la photographie principale, filmant à un ratio de film de 5:1. Quand on en est venu à réaliser sa production, Pepos voulait utiliser son ordinateur MPC Wintel 3.2 GHz avec 350 Gbites de mémoire. Mais puisque l’enregistrement HDV est dans le format MPEG-2, le montage d’image à structure I, B, P est beaucoup plus compliqué qu’un simple flux vidéo monté sur une station de montage non linéaire traditionnelle. Donc Pepos a profité des plug-ins Aspect HD que CineForm Inc. a rendu disponible pour Adobe Premiere 6.5. utilisant la compression wavelet, Aspect HD convertit le transport stream haute définition MPEG-2 sur une mini cassette DV enregistrée par le JY-HD10U dans le format CFHD sans pertes visuelles basé sur la structure de fichier Windows Avi. « Le Cineform codec est impressionnant » affirme -il « J’ai testé ses fichiers comprimés en comparaison avec la vidéo HD non comprimée et ne pouvais presque pas détecter de différence. Grâce à Aspect HD, je pouvais éditer de presque n’importe quelle façon et le résultat était meilleur que le footage d’origine » Pepos a réalisé les effets de son film dans Adobe After Effects en créant un tas de calque avec des filtres sur chaque calque, et en restant dans l’environnement 720/30P. « J’aime la signature de 30P en haute définition » explique-t-il « parce que cela me positionne quelque part entre l’imagerie floue du cinéma et la précision excessive du 60i vidéo. » « Le JY-HD10U dépasse largement toutes les autres mini DV caméras » conclue Pepos  » et je ne filmerai plus jamais en vidéo « small frame ». C’est tout simplement l’alternative la plus économique sur le marché, et le format d’enregistrement HDV a ouvert de nouvelles possibilités pour la production de films indépendants. Purgatory Playhouse sera présenté au Festival du film de Seattle en Mars 2004.

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