Rétro-scoop

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Alexandre, de Oliver Stone, en HD chez Eclair

Eclairage Haute Définition sur une grande épopée. A l’affiche le 5 janvier 2005, « Alexandre », réalisé par Oliver Stone, une co-production européenne post-produite en France en haute définition sur Avid DS Nitris par les laboratoires Eclair. Cet équipement a été fourni et installé par les équipes de CTM Solutions. . Une méthode de travail maîtrisée : La post-production s’appuie sur une méthode de travail désormais « classique » et largement maîtrisée aujourd’hui dans le monde du cinéma : Tournage sur pellicule 35mm suivi d’un télécinéma, opération qui consiste à recopier les rushes sur cassettes vidéo en vue d’un pré-montage sur Avid, aussi appelé montage « offline ». Les plans devant être truqués sont scannés pour fournir des images numériques hautes résolutions (2K et 4K). Après truquage, ces plans sont également reportés sur cassettes vidéo. L’ensemble des éléments vidéo est ensuite numérisé en qualité maquette sur un système de stockage et médias partagés Avid Unity pour permettre à 3 systèmes de montage Avid Film Composer d’accéder simultanément aux mêmes médias et de disposer d’options de sécurisation des données. Ce sont ainsi plus de 200 heures qui sont stockées pour le montage offline. . La HD fait la différence : Dès le départ, cependant, un choix technologique fera la différence sur l’ensemble du processus de post-production : le télécinéma s’effectue en haute définition au format HDCAM 24p. Pour les monteurs Film Composer, la méthode de travail reste identique car le magnétoscope HDCAM possède une sortie vidéo standard en SDI. L’acquisition se fait donc directement à partir des cassettes HDCAM dans un projet 24p. Alors pourquoi le choix de la HD ? Oliver Stone est un réalisateur qui intervient beaucoup sur le montage de ses films et qui apporte des modifications jusqu’à la dernière minute. Pour être validée dans de bonnes conditions, chaque nouvelle version doit être projetée sur grand écran. Dans un processus habituel en vidéo standard, la qualité est insuffisante pour la projection, il faut donc refaire un montage pellicule à chaque fois. Il s’agit d’un processus long et coûteux, du fait des technologies employées : chimique, pour les nouveaux tirages de positifs, et mécanique, pour le montage. Le nombre de versions possibles s’en trouve ainsi considérablement limité en même temps que les délais de post-production s’étirent. Avec l’introduction d’un système Avid DS Nitris dans la chaîne de production et le choix du format HD, la donne se trouve complètement changée : Tous les chutiers issus de Film Composer sont transférés sur le système DS Nitris via le format AFE (Avid File Exchange). La vidéo y est alors numérisée en mode automatique au format HD non compressée 10bit. Cette qualité HD permet même d’effectuer des réglages de correction colorimétrique préliminaires précis. Le montage ainsi conformé en HD peut alors être projeté en salle à partir d’un master HDCAM issu du DS Nitris. Sylvain Lamour, monteur Avid DS Nitris sur Alexandre, raconte : « DS Nitris était l’élément idéal pour compléter le workflow Avid. Le montage évoluant quotidiennement, il fallait constamment faire des mises à jour. La souplesse de cette machine est appréciable : Un chutier converti en AFE et on peut de manière très rapide reconformer le montage offline venant d’un Film Composer ; tout cela en récupérant tous les effets, les titres, les corrections colorimétriques… Oliver Stone était très satisfait de la qualité des images HD mises à sa disposition lors de la post-production de son film. Il faut dire que la haute définition et l’utilisation d’un DS Nitris apportent un confort de travail évident dont on ne pourra bientôt plus se passer sur un long métrage. » Cette méthode de travail a permis de conformer en HD jusqu’à 4 versions par semaine, tout en maintenant un délai de post-production raisonnable. Les préréglages de correction colorimétrique validés en projection HD ont également permis de gagner un temps précieux sur le montage pellicule final.

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